Payement sans contact: deux fois 50 euros par jour dès le 14 avril

par
|

Actuellement, suite à la crise du coronavirus, les magasins vous demandent d’effectuer vos paiements par voie électronique et même sans contact, pour éviter d’appuyer sur les touches d’un terminal de paiement. Jusqu’à présent la limite de payement est limitée à 25 € par transaction et 50 € par jour. Celle-ci doublera dès le 14 avril.

En général, ceux qui effectuent des paiements avec leur carte bancaire, l’introduisent dans le terminal de paiement et saisissent leur code ensuite. Toutefois, ceci n’est pas toujours nécessaire pour effectuer un paiement.

Vous pouvez également effectuer un paiement sans contact avec votre carte. A cet effet, vous avez besoin d’une carte disposant d’une puce NFC (Near Field Communication). Vous pouvez la reconnaître à l’aide de son symbole spécifique : 5 lignes courbes.

Lorsque vous voulez payer vos achats chez un commerçant, il introduira sur le terminal de paiement le montant que vous devrez payer. Ensuite, vous devrez tenir votre carte près du symbole ‘sans contact’ sur le terminal de paiement et quelques secondes plus tard, ce dernier indiquera si le paiement a réussi ou non. Résultat, aucun contact physique avec le terminal, ce qui limite la propagation du virus. 

Pour les achats de plus de 25 euros, vous devrez encore introduire votre code PIN sur le terminal de paiement. Vous devrez également le faire si vous effectuez beaucoup de petits paiements en 1 seule journée. Dès que vous aurez dépassé le montant global de 50 euros, vous devrez introduire votre code PIN lors de chaque petit achat (même s’il s’élève à moins de 25 euros). 

 "Actuellement ce sont les banques et WorldLine (ndlr : l’opérateur de gestion des paiements électroniques en Belgique) qui assurent que techniquement cela puisse être adapté sans poser d’autres problèmes comme une interruption des paiements, ce qui est très problématique » Explique Rodolphe De Pierpont, le porte-parole de Febelfin. 

Trois quarts des cartes sont prêtes

Selon les chiffres les plus récents, dans notre pays, déjà 73% des cartes de débit disposent de la technologie qui permet les paiements sans contact. Entre le 1er janvier et le 31 mai 2019, Worldline a enregistré pas moins de 36 millions de paiements sans contact en Belgique, et ce nombre augmente chaque jour. 

« Vraisemblablement, beaucoup vont découvrir cette application. Si vous avez un petite onde, qui ressemble à l’onde du WiFi sur votre carte, ça signifie que vous avez la fonction. Alors, parfois elle a été désactivée, là il est important de la réactiver dans votre banque. La recommandation c’est d'utiliser cette fonction le plus possible pour éviter la propagation du virus ! » conseille Rodolphe De Pierpont, de Febelfin

Une méthode sécurisée !

Pour ceux et celles qui s’inquiètent de la sécurité d’une telle méthode, Sachez que la plupart des pays fonctionnent avec cette méthode. Selon Febelfin, on ne voit presque aucune fraude liée à cette méthode. 

Si vous êtes victime d’un vol ou si vous perdez votre carte, appelez Card Stop au 070 344 344
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

De nouvelles limitations dans la vente d'alcool et de tabac

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui instaure de nouvelles limitations en ce qui concerne la vente d'alcool et de produits du tabac.
Image

Un millier de sacs de couchage distribués aux sans-abris de plusieurs villes de Belgique

Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Image

Les Restos du Cœur espèrent récolter 10 tonnes de vivres en plus par rapport à 2023

Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

La Ville de Charleroi donne une seconde vie à son matériel informatique

La Ville de Charleroi va donner une seconde vie à du matériel informatique reconditionné en en faisant don à une série d'associations locales, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.