Permis de détention d'un animal : la ville de Charleroi opérationnelle dès ce 15 septembre

par
|

Réuni ce mardi, le Collège communal de Charleroi a approuvé la procédure pour l'obtention du permis de détention d'un animal de compagnie. Pour rappel, instauré depuis 2019 par le Code wallon du Bien-être des animaux, le permis de détention d'un animal de compagnie est devenu effectif depuis ce 1er juillet 2022. Jusqu'à présent, toute personne disposait tacitement de ce permis. Il pouvait être retiré en cas de mauvais traitement envers un animal.

Concrètement, il est désormais obligatoire de présenter un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal pour pouvoir détenir (acheter, adopter ou recevoir) un animal de compagnie. Cet extrait attestera que la personne n'est pas sous le coup d'une interdiction de détention ou déchue de son permis de détenir un animal de compagnie, ces deux peines pouvant être prononcées tant par un(e) juge que par un(e) fonctionnaire sanctionnateur.

Les commerces, les refuges et les élevages devront demander à toute personnes souhaitant détenir un animal, de fournir ce document. Tous les particuliers âgés de plus de 18 ans sont tenus à cette obligation.

Quelle est la procédure pour Charleroi ?

A partir du 15 septembre, l'extrait du fichier central sera délivré par la Commune.  La Ville ne délivrera ces documents qu’aux citoyen(ne)s de Charleroi.

Procédure en ligne :

Il suffit d’introduire la demande via le formulaire en ligne « Autorisation d’acquisition d’un animal de compagnie » sur le site www.charleroi.be via le lien suivant: https://www.charleroi.be/formulaire/adopterUnAnimal

L’extrait sera envoyé par mail sans devoir se déplacer. Cette solution est à privilégier, précise la ville.

Procédure de demande écrite

Une version « papier » (par courrier postal) ou « numérique » (par mail) du document, pourra être envoyée sur demande. Le mail doit être adressé à  bienetreanimal@charleroi.be avec les informations suivantes : Le nom, prénom, adresse, téléphone et numéro de RN (Composé de 11 chiffres sur votre carte d'identité) du demandeur ou de la demandeuse ainsi que les animaux visés et leur nombre.

Procédure par téléphone 

Vous pouvez contacter le 071/86 30 00 (uniquement le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h00). 

Notez que l’extrait sera délivré à la personne ayant fait une demande sous les 15 jours maximum et qu’il  sera valable 30 jours, à dater de sa délivrance.

Cependant, afin de faciliter la mise en œuvre de cette disposition pour les citoyens, les communes, les commerces, les refuges et les élevages d'animaux de compagnie, une période d’adaptation sera de rigueur entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022. Durant cette période, si une personne se présente sans le permis demandé, elle pourra néanmoins acquérir l'animal aux conditions suivantes :

Pour l'acquéreur : transmission au commerce, refuge, élevage pour animaux de compagnie de l'extrait administratif a posteriori, et au plus tard le 1er octobre 2022 ;

Pour le refuge, commerce ou élevage d'animaux de compagnie : devoir d'information sur l'obligation de transmission de l'extrait, et renvoi vers l'information officielle de la Région wallonne.

Cette période d'adaptation permettra également d'analyser les retours de terrain afin d'affiner les modalités pratiques au besoin.

Pour quels types d'animaux ?

Par animal de compagnie, on entend toutes les races de chiens, chats, chevaux dans le cadre d'un loisir,
oiseaux, hamsters, souris, poissons, poules dans le cadre d'un loisir, tortues, reptiles et NAC, lapins, furets et chèvres.

Si par contre, l'acquisition de l'animal se fait à des fins purement économiques (acquéreur inscrit, par exemple, à la Banque Carrefour de Entreprises), le permis de détention n'est pas requis.

Christophe Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image

Thuin : Un pas de plus vers le bien-être animal

Cela fait quelques années maintenant que la ville de Thuin a décidé de s'investir dans la cause animale avec la création d'un conseil consultatif du bien-être animal. De ce conseil, sont sorties toute une série de mesures, la dernière en date l'abonnement de la ville à l'application "Animal search".
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Dans le cadre des actions menées par la Ville de Thuin en faveur du Bien-être animal, le Collège Communal et le Conseil Consultatif du Bien-être animal convient les Thudiniens qui le souhaitent à assister à la présentation de l'application "Animal Search", le 11 avril prochain.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

Le gouvernement wallon a approuvé en première lecture, jeudi, un projet d'arrêté qui vise à mieux encadrer la reproduction des chats et des chiens en instaurant des mesures préventives pour éviter les sélections génétiques extrêmes.
Image

Le centre de soins de la faune sauvage a accueilli près de 3.100 pensionnaires en 2023

Pour la première fois depuis des années, le nombre de prises en charge a diminué de manière significative au centre de soins pour la faune sauvage, indique mardi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO). Quelque 3.084 animaux ont ainsi été accueillis en 2023 contre 3.459 en 2022, ce qui équivaut à une baisse de 10%.
Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !
Image
Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.