Aller au contenu principal

Port du masque et alcool: la Ville de Charleroi durcit le ton !

Dès ce lundi, tous les commerces de l’Horeca doivent garder portes closes durant un mois complet. Pour endiguer un maximum l’évolution grandissante des contaminations, la Ville de Charleroi a pris des mesures additionnelles pour son centre-ville et son arrondissement. 

Parmi ces mesures, il y a le port du masque qui devient à nouveau obligatoire partout et tout le temps. Par exemple, si vous vous retrouvez avec une personne à moins de 5 mètres d’une autre personne, le masque doit être porté. « On voit que les infections sont galopantes et nos hôpitaux sont débordés. C’est une question vitale de santé publique, se justifie Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi. C’est valable pour les endroits fort fréquentés dans les bâtiments ou les rues, bref, un peu partout, il faut le porter. Il reste le meilleur des gestes barrières. » Evidemment, si vous promenez votre chien le soir dans votre quartier et que vous êtes seuls, vous n’êtes pas obligés de le porter. 

Charleroi: prohibition de l’alcool dès 20h ! 

Une autre mesure qui vient enfoncer le clou des mesures prises par le CNS, c’est la fermeture des magasin de nuit dès 20h sur l’ensemble du territoire de Charleroi. « Il y a déjà une interdiction de vente d’alcool à partir de 20h et donc c’est s’assurer que ces fermetures soient bien appliquées et éviter que des gens aillent acheter de l’alcool dans les grandes surfaces parce que les cafés sont fermés et d’aller consommer dans les parcs ou sur les places publiques. Car ce sont des moments et des contacts qui contribuent à renforcer les contaminations qu’il faut absolument éviter. » On rappelle également qu’un couvre-feu existe et qu'il est valable pour tous les Belges (de minuit à 5h du matin). 

A exactement treize kilomètres du centre-ville de Charleroi, à Gozée, nous avons été rendre visite au gérant d’un magasin d’alimentation qui vend de l’alcool et qui peut rester ouvert jusque 22h.

Comment va-t-il gérer cette interdiction de vente d’alcool après 20h ? 

« Nous allons fermer nos frigos à clé pour les boissons fraîches. Pour les autres boissons alcoolisées, nous avons installé des panneaux dans les rayons et après, ce sera effectivement à l’employé à devoir refuser toute vente d’alcool », explique Adrien Courtois, gérant d’un magasin d’alimentation à Gozée.   

Une crainte, c’est le vol à l’étalage ou bien le venue de nouveaux clients pour tenter de s’approvisionner en alcool. 

Le vente d’alcool n’est pas interdite, elle l’est seulement à partir de 20h00 sur l’ensemble du pays. Il s’agit d’une mesure préventive afin d’avoir un comportement éloigné de tout excès, bref, la définition même de la modération. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept