Aller au contenu principal

« Quartiers Libres »: la fête et la culture cet été à Charleroi

Cet été, la Ville de Charleroi et l’Eden lancent l’opération « Quartiers Libres », un ensemble de festivités et de spectacles organisés dans des quartiers de Charleroi. Elles auront lieu les deux premières semaines de juillet et les deux dernières d’août. Dans deux quartiers de la Sambrienne et dans deux parcs carolos. 

 

La fête dans des quartiers carolos

Passer de bons moments de vacances à Charleroi, c’est toute l’ambition de Quartiers Libres. Des activités culturelles et festives proposées cet été dans des quartiers carolos par la Ville et l’Eden. La première se déroulera ici, dans le parc Bivort de Jumet. Avec un programme chargé. Mais dans la droite ligne de ce qui avait été proposé l’an dernier par l’opération Couleurs Quartiers qui proposait diverses activités aux familles l’an dernier en pleine crise Covid.

« Cette année, le Service Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi et le Centre Culturel L’Eden se sont alliés, explique Julie Patte, l’échevine des Quartiers de Charleroi. On s’est rendus compte qu’on avait une ambition commune. Pour l’Eden, sortir de ses murs et aller à la rencontre de ses publics. Et pour la Ville, proposer des activités positives aux familles pendant le temps des vacances. Tout le monde n’a pas l’occasion de partir en vacances.On veut donc proposer du rêve aux familles carolos. »

Finalement, les activités dans les quartiers, en extérieur, c’est un peu devenu une des marques de fabrique de l’Eden.

« Le Covid nous a fait beaucoup réfléchir sur nos rapports au public, explique Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden. Maintenant, on va plus à la rencontre des personnes, dans les quartiers, dans les parcs,… »

 

Dans deux parcs et deux Cités

Quartiers libres se déroulera dans le Parc Bivort du 1er au 4 juillet, à la Cité Yernaux de Montignies-sur-Sambre la semaine suivante. Et la dernière quinzaine d’août, les festivités animeront la Cité Parc de Marcinelle, puis le Parc Nelson Mandela de Monceau. En quatre fois quatre jours, du jeudi au dimanche. Avec des animations et des spectacles pour les familles, pour les enfants et pour les adultes; des concerts, des projections, de l’acrobatie,…

Et les organisateurs ont travaillé avec les associations des quartiers qui diffuseront aussi le programme des festivités.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept