Fleurus Culture: une reconnaissance méritée

par
|

Hormis Thuin, dont le dossier est toujours en suspens, presque tous les centres culturels de la région ont fait l'objet d'une reconnaissance de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre du nouveau décret. C'est le cas notamment de Fleurus Culture. Ici on s'en félicite d'autant qu'on y multiplie ces temps-ci les activités et les initiatives. Discret mais efficace, Fabrice Hermans est un directeur heureux!  Non seulement parce qu’il y  oeuvre depuis 12 ans, mais cette reconnaissance assure la survie de Fleurus Culture et il va aussi voir doubler à terme ( soit 100.000 euros en 2024) 

 Favoriser la participation citoyenne

Ca c’est pour l’aspect financier mais pour Fabrice Hermans, ce nouveau décret redynamise aussi le secteur dans la mesure ou il met en avant la participation citoyenne. Celle-ci est, depuis toujours, l'un des enjeux de Fleurus Culture. Le centre culturel collabore depuis des années avec les autres acteurs culturels, socio-culturels et associatifs de l'entité. On peut citer notamment les travaux menés de concert avec le collectif Soviet Boem, Circomédie ou encore Martinrou.  La participation citoyenne cela commence dès l’école et cela c’est le domaine d’Elisa qui vient de rejoindre Fleurus Culture. 

Servir de tremplin aux artistes locaux

A Fleurus Culture, il y a depuis toujours cette volonté de mettre en avant des artistes locaux . Ce sera le cas le 1er février avec un concert de la violoniste Françoise Derissen à la Bonne Source. En tout, et sans oublier la nuit du blues, le centre culturel programme ainsi une dizaine de concerts ou spectacles par an Et dans l’optique de servir de tremplin à des talents du cru,, il vous invite à plonger dans l’univers de JS Coquelet, un auteur fleurusien avec lequel il a créé une série de capsules vidéo intitulée " déviations littéraires" qui mettent la littérature en avant. Ces capsules sont en ligne depuis 16 janvier sur la chaine youtube de la ville et sur le site de fleurs culture… De quoi peut -être captiver ceux qui n’ont jamais succombé aux charmes et attraits littéraires 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image

Toujours pas de perspective pour le Centre Culturel de Mont-Sur-Marchienne

Nous vous en parlions déjà en octobre 2022. Le Centre culturel de Mont-sur-Marchienne est fermé de manière temporaire. Une décision prise par le collège communal de Charleroi, suite à plusieurs inspections de la part des pompiers. Visiblement, les installations électriques ne sont pas aux normes et il n’y avait des portes coupe-feu. Cela fait donc 15 mois que le centre culturel est fermé. Trop longtemps pour les différentes troupes qui jouent sur place.
Image

Gerpinnes: Le Centre culturel organise la 1ère édition de "Faites Vos Jeux"

Image

Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes

Image

Chapelle-lez-Herlaimont: Le Centre Culturel propose un atelier de création de jeux anciens

Image

Aiseau-Presles: Découvrez "La Papinière", la nouvelle annexe du Centre Culturel

Image

Thuin: Un crieur public annonce la programmation du Centre Culturel !

Image

"4 friends" une expo'…for friends !

Image

Gilly: une pizzeria organise un repas pour les enfants en maison d'accueil

Image

Journée des Droits de l'Enfant: les collectifs Basse-Sambre mettent les enfants à l'honneur !

Image

Fermeture du Centre culturel de Mont-sur-Marchienne: la colère des occupants du lieu

Image

Le Centre culturel de Farciennes va être rénové ! 

Image

Chimay : La Boulaie, centre pour adultes en situation de handicap, a fêté ses 40 ans