Aller au contenu principal

Rentrée des maternelles: 55% des élèves présents aux Bons Villers

Hier, c’était la rentrée des maternelles décidée par le Conseil National de Sécurité. De nombreuses écoles avaient pourtant reporté cette rentrée pour se donner plus de temps pour la préparer. Désormais, tous les élèves de maternelle peuvent être accueillis et avec des mesures sanitaires beaucoup plus souples. Parmi les écoles qui ont repris les cours hier, il y a celles des Bons Villers. Et avec un taux de présence particulièrement important. Pas moins de 55% des élèves étaient présents.

 

Une rentrée bien préparée

Aux Bons Villers, c’est déjà le deuxième jour que les maternelles sont rentrées à l’école. Il faut dire que tout avait été préparé à l’avance.

« On avait le gel, le savon, les porte-serviettes,… Tout était prévu, se félicite Anne Mathelart, l’échevine de l’enseignement, de la culture et de la jeunesses Bons Villers. Ce qui nous a permis de rouvrir sans problèmes dès hier. Je pense que c’est le dynamisme des enseignantes qui a permis cette réouverture. Puisque les parents sont particulièrement heureux. Les équipes ont d’ailleurs reçu de nombreux messages de félicitations. »

 

Plus de la moitié des élèves sont présents

Et ici, pas moins de 55% des petits sont venus à l’école. Le meilleur taux de notre région selon une étude de La Nouvelle Gazette. Froidchapelle et Gerpinnes viennent ensuite, avec 50%. Et Montigny-le-Tilleul est à 40%. Les autres communes reprises s’échelonnent de 33 à 16% de présence.

Mais beaucoup de communes n’ont pas encore rouvert leurs écoles. Charleroi par exemple s’est donné une semaine de délai supplémentaire et à Sambreville, ce sera jeudi.

 

Parents, élèves et enseignants respectent bien les consignes

« Cette rentrée se passe bien. Dans la simplicité, se réjouit Sandra Gauthier, la directrice de l’école. Les parents ont très bien respecté les consignes d’entrées échelonnées, de 8h30 à 9 heures. Ils déposent les enfants à l’entrée de la classe. Ils ne tardent pas et repartent tout aussi vite. Les enfants étaient heureux de revenir à l’école. Même les tout-petits ont très peu pleuré au moment du départ des parents. C’est une rentrée très très réussie malgré les conditions que l’on connaît aujourd’hui. »

Et, outre les mesures d’hygiène renforcées, trois endroits de sorties permettent aussi d’éviter les rassemblements en fin de journée. Et à l’extérieur, les enfants jouent par classes. Chacun reste dans sa bulle répartis entre les différentes zones de la grande cour de récréation. Des mesures simples, mais à mettre en place. Après des changements de norme particulièrement radicaux.

« On a été un peu déconcertés par ces nouvelles mesures, admet l'échevine. On passe de tout à rien. Par exemple, les enseignantes ne doivent porter le masque qu’entre elles ou en présence des parents et plus obligatoirement avec les enfants. C’est laissé à l’appréciation des institutrices. Mais certains enfants ont besoin de voir les expressions de visage de leurs enseignantes. »

 

Bientôt la rentrée des primaires

Et puis, la rentrée des primaires, ce sera déjà lundi. Dans les écoles communales, on se dit déjà prêts.

« Comme les primaires avaient déjà recommencé en partie, on est vraiment bien préparés, explique encore la directrice. Et on a déjà un grand taux de retour positifs. Donc ça ne peut qu’être de nouveau une belle rentrée scolaire, avec les mêmes dispositions que pour les maternelles. »

Une belle rentrée de plus en juin. Pour une fin d’année scolaire forcément inédite.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept