Réouverture des recyparcs: déchets verts mais pas seulement et pas avant mardi!

par
|

La réouverture partielle des recyparcs était annoncée pour ce lundi. Sur demande de la ministre Tellier, les intercommunales de déchets avaient été invitées à présenter un plan pour cette réouverture partielle. Tibiet  Ipalle, par exemple, proposaient une réouverture une voiture à la fois, dans un nombre limité de parc et seulement certains jours. Mais elles demandaient aussi qu’on limite l’accès aux seuls déchets verts en petite quantité. Mais surprise, la circulaire de la ministre reçue cet après-midi prévoit aussi d’autres types de déchets. Et les négociations avec les syndicats sont aussi toujours en cours. La réouverte pourrait donc être reportée.

 

Tibi a un plan pour une réouverture partielle des recyparcs

Le recyparc de Farciennes n’a pas encore servi. Il sera pourtant l’un rares recyparcs de la zone Tibi qui devraient ouvrir partiellement dès mardi selon la volonté de la ministre. Et selon un plan proposé par les intercommunales.

« Ce plan, explique Grégory Souvereyns, le directeur opérationnel de Tibi, consiste à prévoir un redémarrage inédit, puisque la formation des recyparcs était déjà inédite, la réouverture l’est aussi. Le plan consiste donc à prévoir toutes les conditions qui permettent que ce redémarrage se passe bien dans des conditions de sécurité et opérationnelles acceptables. »

 

Un plan soumis aux syndicats

Le plan de Tibi prévoyait que seuls Farciennes, Couillet 1, Montigny-le-Tileul, Ransart et Chapelle soient ouverts. Pour des catégories de déchets limitées. Une ouverture qui se négocie encore entre intercommunales de déchets et syndicats.

« Il y a eu ce matin, nous rapporte Mounia Benslama, Secrétaire régionale CSC Services Publics, un contact en visioconférence entre nos représentants wallons et le cabinet de la ministre Tellier. Le retour que nous en avons, c’est que l’ensemble des tris organisations syndicales ont demandé d’avoir un cadre commun pour l’ensemble des recyparcs wallons. Pour notre part, au niveau de Tibi, nous avons un CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail) en urgence lundi. Nous allons discuter du plan qu’ils nous ont transmis. Et nous croiserions ce plan et le contenu de cette circulaire. En sachant que c’est un premier contact pour une réouverture en phasage. Donc il n’y aura pas de décision lundi. »

 

La surprise de la ministre: on pourra apporter plus que des déchets verts

D’autant que la circulaire de la ministre est arrivée dans l’après-midi. Et là, surprise, les intercommunales de déchets voulaient ouvrir seulement pour les déchets verts. Mais la circulaire voit plus large. Le plan a du être adapté.

« Aujourd’hui, poursuit le directeur opérationnel de Tibi, le plan prend des décisions complémentaires en accord avec ce que dit cette circulaire qui consiste à accepter les déchets verts comme prévus initialement, mais aussi le bois et les encombrants. Pour accepter ces flux complémentaires, nous allons devoir réouvrir un sixième parc, celui de Pont-à-Celles. »

 

Les négociations pourraient retarder la réouverture

Quoi qu’il en soit, les syndicats resteront attentifs à la sécurité des travailleurs, et demanderont d’ailleurs leur avis sur une réouverture de parcs.

« Il est important qu’on aie un mandat des travailleurs, rappelle Mounia Benslama, Secrétaire régionale CSC Services Publics. Un préavis de grève a été déposé. Jusque maintenant, il n’y avait pas de nécessité de le suivre au niveau de Tibi, parce qu’il n’y avait pas une volonté de réouvrir les parcs. Aujourd’hui, c’est le cas, on va devoir réévaluer la situation. »

« Il faut dire aussi, insiste le président (PS) de Tibi Gaëtan Bangisa, que, comme il est prévu dans la circulaire de la ministre, si vraiment les conditions ne sont pas respectées par les usagers, le Conseil d’Administration prendra ses responsabilités en ce qui concerne une fermeture des recyparcs. »

La négociation se poursuivra début de semaine. Mais la nouvelle donne ministérielle risque de la rendre plus compliquée. Et La date de réouverture des recyparcs  sera annoncée sur le site web de Tibi dès que possible.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?
Image
EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

Ce 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau. L'occasion de rappeler qu'il est important de préserver cet or bleu en évitant de le gaspiller.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

La Ville de Charleroi s'oppose au projet de centre de tri à Gosselies

La Ville de Charleroi va remettre un avis défavorable concernant le projet polémique de construction à Gosselies d'un centre de tri et d'une centrale à béton, a indiqué la porte-parole de la Ville ce mardi.
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image
La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

Le centre de soins de la faune sauvage a accueilli près de 3.100 pensionnaires en 2023

Pour la première fois depuis des années, le nombre de prises en charge a diminué de manière significative au centre de soins pour la faune sauvage, indique mardi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO). Quelque 3.084 animaux ont ainsi été accueillis en 2023 contre 3.459 en 2022, ce qui équivaut à une baisse de 10%.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.