Resto du Coeur de Charleroi: des colis pour les bébés avec l'aide d'Engie

par
|

Avec la crise sanitaire, on le sait, de nombreuses familles se sont retrouvées en difficulté. Au Resto du Coeur de Charleroi, on a constaté que trois fois plus de jeunes parents avaient des difficultés financières, entre autres à cause des frais occasionnés par un enfant en bas âge. Depuis 2010, un colis spécifique peut leur être accordé. Et depuis le mois de mars, le Resto est aidé par la Fondation Engie dans ce projet. Et la Fondation relance un appel à projets pour aider une autre association qui s’occupe d’enfants.

 

Un colis pour les 0 à 3 ans une fois par mois

Tous les jeunes parents vous le diront, les produits spécifiques pour les bébés et les tout-petits, ça représente un coût non négligeable. C’est pourquoi le Resto du Coeur a lancé en 2010 le Coin Parents-bébés, un colis pour les enfants de 0 à 3 ans, distribué une fois par mois. On y trouve des couches, du lait pour bébé ou des biscuits pour les tout-petits qui peuvent servir à épaissir les panades. Mais aussi des dons des pharmacies, comme des crèmes pour bébés ou des vitamines et d'autres choses.

La Fondation Engie aide le projet

Le Coin Parents-bébé a reçu une aide de la Fondation Engie qui lance des appels à projets deux fois par an axés sur l’aide à l’enfance et à la jeunesse.

« On voulait vraiment répondre à un besoin d’urgence, explique Anne-Sophie Hugé, la responsable communication Fondation Engie.  Dans le cadre de la pandémie que nous avons connue, les chiffres qui ont été avancés par le Resto du Coeur étaient impressionnants. »

 

Trois fois plus de familles avec bébé aidées depuis le début de la crise Covid

« La demande pour le Coin Bébés-Parents a triplé avec la crise sanitaire, complète Céline Pianini, la directrice du Resto du Coeur de Charleroi. Et donc, on aide actuellement plus de 125 familles. Et avant la crise, on aidait une quarantaine de familles. »

 

« Ca représente une somme particulièrement importante, parce que, quand on voit le prix des couches, le prix des laits maternels et des autres produits d’hygiène ou de soins pour enfants, c’est très cher, ajoute encore Elisa, bénévole au Resto du Coeur de Charleroi. Ca représente minimum un budget de 50 à 70 euros, selon le nombre d’enfants. »

 

Un nouvel appel à projets est lancé par la Fondation Engie

L’aide de la Fondation Engie durera trois ans. Mais la Fondation lance aujourd’hui un nouvel appel à projets en faveur des enfants. Il est en cours et s’adresse à tous ceux (associations, asbl,…) qui ont un projet pour aider les enfants. Il suffit de remettre sa candidature sur le site internet de la Fondation Engie ( https://corporate.engie.be/fr/about/engagement-societal/comment-soumettre-son-dossier). La sélection se fera au mois de novembre.

Une aide qui continuera

Le Resto du Coeur de Charleroi continuera cette aide spécifique, d’autant plus utile qu’elle vient compléter les autres aides du Resto, comme les colis d’hygiène, par exemple.

« Pour les familles dont la situation a basculé avec la crise sanitaire, conclut la directrice du Resto du Coeur de Charleroi, il fallait trouver des solutions pour rééquilibrer le budget du ménage. Donc, beaucoup de familles se sont retournées vers le Resto du Coeur pour les repas, mais également pour le Coin Parents-Bébés. »

Les colis sont à disposition une fois par mois pour les familles en difficultés, sur rendez-vous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image

Envie de participer à "Eté solidaire" ? Voici toutes les infos!

Tu as entre 15 et 21 ans et tu veux te rendre utile et développer ton sens de la citoyenneté et de la solidarité ? Alors pose ta candidature pour participer à "Été solidaire", qui se déroulera du 29 juillet au 09 août 2024
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

Au chapitre social, plusieurs associations de Wallonie et de Bruxelles, qui viennent en aide aux sans-abris, ont eu le privilège de recevoir des sacs de couchage et des matelas à distribuer aux personnes vivants dans la rue C'est le cas de l'asbl carolo Solidarités Nouvelles, que nous avons pu suivre dans ce reportage long format….
Image

Olivier Vandecasteele lance l'initiative "Protect Humanitarians" pour protéger ses pairs

Le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, libéré l'an dernier après 455 jours de détention arbitraire en Iran, lance une initiative baptisée "Protect Humanitarians" qui vise à renforcer la protection et le soutien de ses pairs.
Image
Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Le 15 mars, ce sera la 8e édition de la Journée Pyjama. De la maternelle aux secondaires, tous les enfants de Belgique, ainsi que leurs enseignants, sont invités à revêtir leurs pyjamas durant les heures de cours.
Image

Un millier de sacs de couchage distribués aux sans-abris de plusieurs villes de Belgique

Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Image

Les Restos du Cœur espèrent récolter 10 tonnes de vivres en plus par rapport à 2023

Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.