Restructuration chez AGC Automotive, les travailleurs sont en grève pour 24H

par
|

Nouveau coup dur pour les travailleurs de l'entreprise AGC Automotive à Fleurus. Un conseil d'entreprise extraordinaire avait lieu ce matin. La direction souhaite se séparer de 52 personnes, soit un quart du personnel. AGC Automotive n'est pas une entreprise comme les autres, elle restera le symbole d'un combat emblématique. En 2004, les travailleurs y avaient fait grève durant trois longs mois. 

Chez AGC Automotive à Fleurus, ils ne sont plus que 195 travailleurs tout services confondus. Depuis plusieurs années, cette entreprise s'étiole au fil des restructurations. Ce matin, une nouvelle annonce de la direction fait mal, 52 emplois sont menacés. 

Kevin Peeters, le secrétaire régional de la Centrale Générale de la Fgtb assistait à cette réunion, il n'ose imaginer comme cette nouvelle va être accueillie par les travailleurs. 

"Nous avons toujours en tête cette restructuration de 2004 qui a fait des dégâts et provoqué 3 mois de grève. Vous dire le ressenti des travailleurs c’est difficile, les assemblées générales sont en cours, mais il est certain que les travailleurs vont réagir." 

Pour Marc Moreau, le secrétaire régional CSC-BIE, qui a vécu les grèves de 2004, les mots ne sont pas assez forts pour décrire une histoire qui a trop tendance à se répéter. 

"C’est la nouvelle douche froide après d’ailleurs des restructuration dans d’autres sites, Louvain-la-Neuve, Gosselies et Seneffe. La raison invoquée est la baisse des ventes de voitures en Europe parce que les clients ne savent plus quoi acheter comme voiture en raison des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés."

a   g

En 2004, 284 emplois étaient menacés sur un total de 844 travailleurs. Après des négociations musclées et une grève de 100 jours, syndicats et direction finalisaient le 15 mars un accord prévoyant le départ de 246 travailleurs - prépensions à partir de 50 ans - départs naturels et non-renouvellement de contrats à durée déterminée. Le nombre de licenciement, lui, était limité à 75. Douze mois plus tard, 220 personnes avaient finalement quitté l'entreprise - images Belga. 


Moins de voitures, plus de concurrents

La baisse des ventes de voitures neuves n'est pas la seule raison invoquée par la direction pour justifier cette nouvelle restructuration. 

Le marché se porte mal depuis 2019 déjà et la crise sanitaire n'a rien arrangé. Les prévisions de reprise ne sont pas bonnes non plus, les experts ne voient rien venir avant 2025-2026. 

Pour Kevin Peeters de la Ftgb, la concurrence chinoise fait bien plus de dégâts à l'Europe que la baisse des ventes de voitures. 

"Nous avons aussi maintenant un concurrent qui n’existait pas il y a une vingtaine d’années, l’entreprise chinoise FUYAO, il s’agit d’un concurrent très agressif et parfaitement déloyal. Nous avons, par exemple, appris que Renault pour sa voiture zéro émission censée être produite totalement en Europe, se fournira finalement en Chine chez ce fabricant de pare-brise. Pour nous, c’est difficile à avaler, pour les travailleurs qui ont déjà subi 5 restructurations et qui depuis 2010 ont consenti tellement d’efforts." 

Les clients veulent aussi des pare-brise intelligents, nous dit Marc Moreau de la CSC, or les fours pour produire ces nouveaux produits, n’existent pas encore. Il faudra faire de nouveaux investissements. L'entreprise AGC Automotive sera-t-elle prête à consentir ces investissements ? personne n'a la réponse à l'heure qu'il est. 

La procédure Renault est lancée 

Les négociations risquent d'être très compliquées pour les syndicats. En Belgique, en cas de restructuration pour pouvoir prétendre à la prépension il faut avoir atteint l'âge de 60 ans. Dans une entreprise qui a déjà subi tellement de départs au cours des deux décennies passées, inutile de compter, les sexagénères, il n'y en a pas. 

Kevin Peeters, de la Ftgb espère quand même que d'autres solutions seront trouvées. 

"Nous avons établi un calendrier pour cette première phase de négociations qui s’étalera sur septembre et octobre. Nous allons tenter de trouver des alternatives aux licenciements et ensuite on passera dans cette fameuse phase 2 de négociation avec la direction. Nous ne sommes pas pressés, nous ne jouerons pas la montre non plus. La direction souhaite une solution pour fin de l’année. On verra...

Marc Moreau, de la CSC est un peu moins optimiste à long terme

"Est-ce que cette solution sera suffisante, est-ce qu’elle répondra au marché futur de l’automobile, c’est un grand point d’interrogation pour tout le monde et aussi pour la direction d’AGC."

Selon les deux permanents, la direction s'est montrée compréhensive ce matin, mais il n'en demeure pas moins que les ordres venus d'en haut sont ce qu'ils sont et qu'il faudra trouver des solutions qui ne plairont certainement pas à tout le monde. 

"Je pense que la direction est consciente des efforts consentis par le personnel et que nous avons en face de nous des dirigeants qui sont prêts à essayer de trouver le plus de solutions possibles pour à la fois recaser des membres du personnel et de l'autre côté pour atténuer le choc des licenciements.

Recommandations

Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Enseignement spécialisé : un restaurant didactique pour le Foya

Enseignement spécialisé : un restaurant didactique pour le Foya

Bonne nouvelle pour les élèves de l’école spécialisée d’Anderlues le Foya : ils vont maintenant pouvoir parfaire leur formation au sein d’un restaurant pédagogique. Un vrai plus dont s’est équipée l’école et qui était inauguré cette semaine.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

Trouver une formation compétente en promotion sociale en section coiffure est assez compliqué. L’ECEPS Marcinelle est donc la seule école de la région Sud-Hainaut à proposer cette formation. De plus, ces locaux ont totalement été rénovés permettant ainsi aux apprenants d’être dans des conditions réels, comme dans un salon de coiffure.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi a ouvert ses portes pour découvrir l'école et en a profité afin d'organiser le premier salon des métiers de la sécurité. Un secteur qui embauche et dans lequel les élèves du Collège sont bien formés.
Image
La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

Pourquoi ne pas tenter une reconversion professionnelle afin d'évoluer dans un milieu qui vous passionne ? Le centre IFAPME est là pour vous aider à le trouver et a organisé la Journée Formations pour Adultes.
Image
Montigny-le-Tilleul vous fait découvrir l'Union européenne du 13 au 17 mai

Montigny-le-Tilleul vous fait découvrir l'Union européenne du 13 au 17 mai

Europe Direct Hainaut, le relais hainuyer pour toutes les informations liées à l'UE, en collaboration avec la commune de Montigny-le-Tilleul, organise "La Semaine européenne à Montigny-le-Tilleul » du 13 au 17 mai 2024.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Le CPAS de Pont-à-Celles ouvre une friperie

Le CPAS de Pont-à-Celles ouvre une friperie

"Le Dressing" est la nouvelle friperie située à Pont-à-Celles. Le CPAS en est à l'initiative pour permettre à la population de s'offrir des vêtements de bonne qualité à des prix réduits et d'inscrire le magasin dans un projet social.
Image
L'ASBL Arbres du Souvenir a inauguré son parcours poétique

L'ASBL Arbres du Souvenir a inauguré son parcours poétique

L’ASBL Arbres du Souvenir a inauguré ce samedi, son parcours poétique au sein de la forêt de Soleilmont. Le poème est utilisé pour accompagner les familles et les proches durant le deuil.
Image
BSCA : FGTB Métal et SETCa réinterpellent la direction au sujet des difficultés des travailleurs

BSCA : FGTB Métal et SETCa réinterpellent la direction au sujet des difficultés des travailleurs

Ce vendredi 19 avril, les délégations FGTB Métal et SETCa ont rencontré le CEO et la haute direction de BSCA au sujet des difficultés rencontrées par les travailleurs de l’aéroport.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.