Retour de la campagne « Lisez-vous le belge ? » : Des écoles de la région y participent

par
|

À l’occasion de la campagne « Lisez-vous le belge », du 1er novembre au 6 décembre, différentes activités sont organisées pour proposer au grand public d'aller à la rencontre du livre belge francophone. Des auteurs, des écoles, des bibliothèques et de nombreux autres partenaires ont répondu présent et participent à cette campagne. C’est le cas notamment de l’école Saint-Jean Berchmans à Montigny-le-Tilleul où les élèves ont aujourd’hui passé une journée spéciale lecture et découverte de livres belges. 

Des livres en main, et le sourire aux lèvres. À l’occasion de la campagne « Lisez-vous le belge », cette journée est placée sous le signe de la lecture pour les élèves de première primaire de l’école Saint-Jean Berchmans.

« Cette campagne permet de promouvoir la littérature et les auteurs belges. Nous, nous avons surtout invité un auteur belge en classe il y a un mois. L’objectif, c’est surtout de donner envie aux élèves de lire par tous les moyens possibles. Il y a deux choses : l’apprentissage de la lecture, et aimer lire. Avoir envie de prendre un livre, y prendre du plaisir, c’est à développer dès le plus jeune âge car c’est important », explique Julie Bellot, institutrice.

Pour débuter la journée, direction la bibliothèque. Les enfants choisissent, comme chaque mois, les livres qu’ils vont emprunter. L’amour de la lecture anime déjà beaucoup de ces élèves. Ils s’expriment : 

« Je choisis ce livre car il y a un ogre, une sorcière et un loup, j’aime bien. »

« Pour choisir, je regarde à l’intérieur comme ça je sais si j’aime ou pas. »

« J’aime bien grignoter, alors j’ai pris un livre où on grignote un peu. »

« J’aime bien les livres, comme ça j’apprends à lire et à écrire. »

« J’ai pris du foot et un autre livre que j’ai déjà pris et que j’aime bien. »

« Je prends ces livres, ce sont mes préférés. Je veux apprendre à lire ! »

 

Rencontre avec un auteur belge

Ensuite, découverte de livres belges à travers la lecture d’une histoire d’un auteur qu’ils ont rencontré il y a un mois : Loïc Gaume. Une rencontre au sein de leur classe que les enfants ont beaucoup appréciée.

« Ils ont adoré ! C’était vraiment la journée qu’ils attendaient, qu’on avait préparé : il y avait la chaise de l’auteur, on avait travaillé sur le livre, … Il a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme », explique l’institutrice. 

Et pour la suite de la journée, direction le Vecteur à Charleroi pour une nouvelle activité avec cet auteur belge

« Aujourd’hui, on va travailler avec les enfants sur un imagier d’animaux. On va apprendre à dessiner des animaux qui se ressemblent, comme une famille graphique. Les enfants dessinent toujours bien, et j’ai l’impression que ce genre d’atelier donne une direction à leur dessin », explique Loïc Gaume, auteur belge. 

En une journée, les enfants ont touché de très près aux livres belges, et même à leur illustration. La campagne « Lisez-vous le belge », c’est finalement un moyen de plus de toucher à la lecture dès le plus jeune âge. Et puis, qui sait, dans ces jeunes lecteurs se cachent peut-être les futurs auteurs belges de demain

 

Plus d’informations sur la campagne « Lisez-vous le belge » : ici


Sur le même sujet

Recommandations

Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
Une Éducation Presque Parfaite -  La fracture numérique : un combat intergénérationnel

Une Éducation Presque Parfaite - La fracture numérique : un combat intergénérationnel

La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies : banque, rendez-vous médicaux, emploi, liens sociaux… De nombreux aspects de notre société passent aujourd’hui par le numérique face auquel chacun n’est pas égal en termes d’accès et d’aptitudes. Comment lutter contre la fracture numérique ? Quels rôles jouent les jeunes dans ce combat ? Et où peut-on apprendre à maitriser la technologie ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
"Demain est un autre jour", le présentateur du JT de la RTBF se livre dans une biographie

"Demain est un autre jour", le présentateur du JT de la RTBF se livre dans une biographie

Il est dans votre salon presque tous les soirs lorsque vous regardez le JT de la RTBF. On vous parle là de François De Brigode, qui vient de sortir une biographie qui porte le titre "Demain est un autre jour".
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Des jeunes de la région participaient ce week-end à la finale régionale d’un tournoi d’éloquence, organisé par 2 clubs du Lions Club. Cet exercice permet aux jeunes Carolos de s’exprimer en public sur des sujets variés.
Image

Vous voulez des nouvelles de Charleroi, en voici !

"Des nouvelles de Charleroi", c'est le titre d'un ouvrage écrit par les carolos du collectif "découverte de l'imaginaire". Seize personnes pour un seul ouvrage qui contient des nouvelles dont les intrigues se déroulent sur notre territoire.
Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

L’enseignement, qui occupe une place centrale et essentielle dans notre société, attire et motive de moins en moins face aux changements qui s’opèrent. Comment les professeurs se sentent-ils ? Quels sont les points négatifs du métier ? Par quels moyens certains restent-ils motiver ? Et finalement, nos enseignants ont-ils le blues ? Réponses ce soir dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
Image
Une éducation presque parfaite - Jouer : le super pouvoir des petits et grands

Une éducation presque parfaite - 22/02/2024

Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Place à notre séquence Marcinelle-en-Montagne. Aujourd’hui, on a profité des bonnes températures et du soleil pour explorer la montagne au travers d’une balade. Avec le Mont-Blanc comme seul repère et la nature en toile de fond, voilà qui change des terrils.
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image
Le Mélibooks Club, un club de lecture très félin

Le Mélibooks Club, un club de lecture très félin

Le Mélibooks Club, c’est un tout nouveau club de lecture à Charleroi. Tous les mois, ses membres se réunissent pour parler livres, partager leurs découvertes et leurs coups de cœur. Mais ils se réunissent dans un endroit un peu inhabituel: le Carolo Cat, le bar à chats de la rue de Marcinelle.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image

Charleroi: Il n'y aura pas de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial en 2025

Au chapitre enseignement, il n’est désormais plus question de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial à Charleroi. Pour rappel en septembre dernier, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut avaient l'intention de répondre à un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant la mise en place anticipée d'écoles du tronc commun. Mais face à l'inquiétude du personnel, le projet est reporté en 2028.