Aller au contenu principal

Roland Marchal, l'ancien bourgmestre de Gerpinnes est décédé samedi...

L'ancien bourgmestre de Gerpinnes et député wallon Roland Marchal est décédé samedi à l'âge de 66 ans. Elu conseiller communal en 1982, c'est 6 ans plus tard qu'il entrera dans l'exécutif de la Cité des Rolendiens avec notamment l'environnement, le commerce et l'agriculture dans ses attributions scabinales. En 1988, il devient bourgmestre, poste qu'il occupera jusqu'en 2006 lorsqu'il est relégué dans l'opposition malgré un excellent score personnel. 

Licencié en Philologie classique de l’Université catholique de Louvain (1975), professeur de latin et de grec au lycée de Berlaymont à Waterloo et au Collège Saint-Pierre à Uccle (1975-1977), Roland Marchal est entré au Parlement wallon en juin 2004 lorsque Christian Dupont est appelé à des fonctions ministérielles. Il ne siègera à Namur que durant quelques mois. Lorsque Jean-Claude Van Cauwenberghe a été contraint à la démission, le Gerpinnois accepte de se désister en octobre 2005. 

Réélu aux communales d'octobre 2012 sur la liste socialiste où figure également son fils Marcellin, il est dépassé de 17 voix par ce dernier qui réalise, in extremis, le meilleur score de la liste PS. La loi interdisant aux deux Marchal de siéger ensemble au conseil communal, le père met un terme à sa carrière politique.

Souffrant depuis de nombreuses années de la maladie de Parkinson, Roland Marchal s'est éteint samedi entouré de ses proches à qui l'ensemble de la rédaction de Télésambre présente ses plus sincères condoléances. 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept