Aller au contenu principal

Saint-Nicolas était là pour tous les enfants, même de familles défavorisées

Pour tous les enfants, le 6 décembre, c’est une date importante. C’est la Saint Nicolas. Mais dans certaines familles plus précarisées, la fête a parfois un petit goût amer. Certains enfants ne reçoivent que peu ou parfois rien. Samedi, Saint Nicolas était donc venu en personne à Charleroi rien que que pour ces enfants de familles en difficulté. Et il était aidé par l’asbl « Fournisseurs d’humanité ».

 

Saint Nicolas et « Fournisseurs d’humanité » distribuaient des jouets

D’habitude, sous ce pont du ring carolo, à la Ville Basse, ce sont des repas chauds que distribue l’asbl « Fournisseurs d’Humanité ». Mais en ce week-en de Saint Nicolas, la distribution était un peu particulière. C’est la Saint Nicolas. Et on distribuait uniquement des jouets aux enfants des bénéficiaires. Des colis triés en fonction des âges des petits.

« C’est toute la difficulté par rapport à une intervention dans une école ou une institution, explique Yves Losseau de l’asbl « Fournisseurs d’humanité ». Ici, nous ne connaissons pas les enfants qui vont venir. Nous ne savons pas leurs âges. Donc on a du avoir un panel important de sacs de jouets et de friandises pour que chaque enfant, quelle que soit sa tranche d’âge, puisse repartir avec quelque chose. »

 

« Une Saint Nicolas peut être un moment difficile pour les familles en difficulté »

Et tous ces jouets, l’association les a reçus. Et ils font visiblement le bonheur des petits dont certains n’auraient peut-être rien reçu sans cette distribution.

« La Saint Nicolas, poursuit Yves Losseau, ça peut être un moment très difficile pour une famille précarisée. Il y a une pression de la société. Et le parent qui ne sait pas offrir à ses enfants un jouet de Saint Nicolas ou une fête de Noël est vraiment très mal. Et l’enfant vit le même malaise. C’est pourquoi nous voulons permettre aux personnes précarisées d’offrir à leurs enfants ces petits moments de bonheur. »

« C’est bien pour les enfants, s’extasie une maman. Quand on est démuni et qu’on ne sait pas leur acheter un cadeau, heureusement qu’ils sont là. Honnêtement, je ne sais pas comment j’aurais fait sans ça. On essaie d’expliquer aux enfants, mais c’est difficile à comprendre pour eux. »

 

« Saint Nicolas est là pour tous es enfants »

Et le dernier mot, finalement, il revient au grand Saint.

« Saint Nicolas est là pour tous les enfants, nous a confié le grand Saint. Quel que soit le milieu d’où ils viennent, où ils vivent. Il faut apporter du bonheur dans les yeux de TOUS les enfants. J’ai vu des enfants aujourd’hui avec des papillons dans les yeux. C’est magnifique. Ca me donne envie de revenir, de continuer. Chaque année, c’est comme ça. C’est mon bonheur. »

Un bonheur qui cette fois était vraiment partagé par tous.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept