Aller au contenu principal

Saint-Roch encore annulée: voici ce qui est prévu !

Dans une semaine, le traditionnel Cassage du verre de la Compagnie Saint-Roch à Thuin aurait dû se tenir et, quelque part, il annonce les prémices de la Saint-Roch. Mais le comité organisateur a lancé un appel à projets en voulant fédérer tous les acteurs de la marche pour organiser la « Saint-Roch 2021 encore autrement ».

C’est désormais officiel, la Saint-Roch de Thuin telle qu’on la connaît n’aura à nouveau pas lieu. Les Thudiniens auront donc droit à une Saint-Roch encore autrement. « Ce dont on est sûr aujourd’hui, c’est que la Saint-Roch 2021 n’aura jamais lieu comme elle a pu avoir lieu en 2019 et les années précédentes », dévoile Marie-Eve Van Laethem, la bourgmestre de Thuin. 

Les mesures strictes, qui étaient en vigueur en mai 2020, ne devraient logiquement pas être les mêmes que nous celles nous devrions vivre cette année. « Si plus rien ne change, le contexte général sera la réouverture en partie des bistrots, il y aura des personnes vaccinées et un virus que l’on commence à maîtriser. Avec ce contexte, les citoyens, le comité Saint-Roch et l’horeca, je vais essayer de faire une Saint-Roch 2021 qui tient la route. »  

Un appel à projets ! 

Le comité Saint-Roch a demandé aux sociétés thudiniennes de répondre à un questionnaire. C’est pourquoi, le comité organisateur étudient plusieurs scénarios à mettre en place lors du week-end du 3e dimanche de mai. 

« Les sociétés n’étaient pas du tout emballées de faire une mini Saint-Roch, explique Nicolas Mairy, le secrétaire du comité Saint-Roch. A Thuin, les marcheurs sont en permanence au même endroit et ne sont pas dispersés dans les villages alentours de la ville donc cela fait toute la différence dans une situation de pandémie. »

Pas de report ni de Saint-Roch à moitié ! 

Il n’y aura pas de report de la Saint-Roch comme certains pouvaient le penser. L’idée est de faire participer tous les Thudiniens et les associations au travers de projets. « Nous allons attendre de voir ce qui va être proposé. D’ici quelques semaines, nous ferons le point pour ensuite annoncer le programme (…) mais nous garderons quelques surprises dans la besace pour le week-end de la Saint-Roch. » 

A deux mois du Nouvel An thudinien, les autorités et organisateurs se veulent prudents. Différents paramètres doivent encore entrer dans l’équation. Petit lot de consolation avec l’horeca qui aura pu rouvrir ses terrasses d’ici là en espérant une chose: que la météo soit identique à celle de l’édition de la Saint-Roch 2020 autrement ! 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept