Sambreville : 840 sacs collectés et 4,5 tonnes de déchets en 5 jours !

par
|

Une opération de grand nettoyage a eu lieu fin septembre à Sambreville. Depuis 2013, la commune organise ce nettoyage ciblé des espaces publics. 

Il aura fallu 840 sacs poubelles aux agents communaux pour collecter les déchets éparpillés dans les espaces publics. Cela représente pas moins de 4,5 tonnes de déchets qui ont été récoltés. Soit presqu’une tonne de plus qu’en 2019 mais 3 tonnes de moins qu’en 2016. Une dizaine de mètres cube d’encombrants abandonnés à divers endroits de la commune ont également été récoltés.

Le lutte contre les incivilités : l’affaire de tous !

Un grand nettoyage non pas de printemps mais d’automne cette année. Mais la lutte contre les incivilités notamment contre les déchets jetés sur la voie publique se poursuit au quotidien. 

"Chaque année, d’importantes ressources financières sont investies pour embellir Sambreville et pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Le rôle des services publics est d’entretenir les espaces publics et d’en assurer la propreté. A cet égard, je peux vous dire que la Ville en assume la plus grande part" a confié Jean-Charles Luperto, le député-bourgmestre de Sambreville. 

Avant d’ajouter : "La propreté est une responsabilité collective et individuelle et l’opération avait aussi pour but de conscientiser les citoyens. Ils sont eux aussi responsables de la propreté dans leur commune !" 

Le service de délinquance environnementale est également très actif et ramasse au quotidien plusieurs dépôts clandestins. Même s’il reste très difficile d’identifier les auteurs et de sanctionner les contrevenants. Pour rappel, voici les coordonnées du service communal de délinquance environnementale : cde.controles@commune.sambreville.be ; 071/260.378.

Un projet avec Betterstreet

Un projet est en cours afin d'interfacer la plateforme Betterstreet et les applications de gestion internes des services techniques de Sambreville. Grâce à ce partenariat, le service environnement sera directement averti dès qu’un citoyen signalera un dépôt clandestin ou une incivilité. Une avancée notable en termes de rapidité et d’efficacité. Les derniers tests sont en cours et l’outil sera bientôt opérationnel.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Be Wapp: le 3e marathon de la propreté se tiendra du 16 au 20 octobre

Image

Retour du "Marathon de la Propreté" le 16 octobre

Image

Farciennes: l’Opération « Poubelles de voiture » va débuter !

Image

Montigny-le-Tilleul: l'école Artisanale Populaire est labélisée "école plus propre"

Image

11 écoles ont reçu le Label "Ecole Plus Propre", pour leurs efforts en matière de propreté, de tri et de prévention des déchets

Image

Charleroi lance son appel à projets pour le « Prix de la propreté 2023 »

Image

Dès ce 21 mars, la ville de Fleurus se mobilise pour la propreté

Image

Grand Nettoyage: Aiseau-Presles se remobilise

Image

Charleroi: La Ville lance une nouvelle campagne de dératisation

Image

La Sambrienne relance l’opération Cité Propre en 2023

Image

Be WaPP prépare le Grand Nettoyage

Image

Le Tec et Be Wapp collaborent pour plus de propreté dans les abribus

Image

Vous n'avez pas encore reçu votre Titre-sacs de la part de Tibi? Lisez ceci

Image

Curage des avaloirs à Pont-à-Celles 

Image

Marathon de la Propreté: 49% des déchets sauvages sont des mégots de cigarettes