Sambr'habitat rénove ses logements et veut se développer

par
|

Créé en 1925, Sambr’habitat compte 1572 logements pour 3708 bénéficiaires sur Sambreville et Jemeppe-sur-Sambre. En 5 ans, 99 logements ont été construits. Mais la société aimerait s’étendre davantage.

"Nous on voudrait encore construire des logements parce qu'on a 900 ménages qui sont en attente de logements dont 400 qui sont gérés ici sur Sambr'habitat. On peut pas répondre à toute la demande. Pour construire, la société n'a pas les fonds propres suffisants. On attend de la part du prochain ministre qu'il puisse créer un programme de création de logements" explique Ann-Catherine Oddie, directrice de Sambr’habitat.

Avant d'ajouter : "Cela prend beaucoup de temps entre le moment où l'on décide et le moment où on construit et où les gens peuvent rentrer dans le logement. Donc il faut s'y atteler tout de suite."

Un atelier menuiserie pour les logements publics

Sur le site du nouveau siège social, on retrouve notamment un atelier de menuiserie bien nécessaire. Sur place, on y fabrique entre autres les meubles éviers.

"On répare les portes de remise. On part en intervention chez le locataire pour changer des serrures ou des portes, mettre des plinthes. On fait toute la petite menuiserie" confie Jonathan Failla, menuisier depuis 5 ans pour Sambr'habitat.

Un service où le travail ne manque pas. Les deux menuisiers doivent en effet s'occuper de tous les logements. 

735 logements rénovés en 5 ans!

Sambr’habitat a la particularité de compter plus de maisons que d’appartements. Sur les 1084 logements situés à Sambreville, 687 sont des maisons soit 2/3 du parc immobilier. Une des priorités de la société : rénover ses biens. En 5 ans, 735 logements ont été rénovés et cela est loin d’être terminé comme le prouve le chantier en cours à la Rue Jean Jaurès à Tamines. 

"On rénove actuellement une centaine de maisons. Les travaux consistent en la rénovation de la toiture, l'isolation de la toiture et de l'extérieur et l'installation d'un chauffage central. Les habitations datent de l'époque et se font vieilles. Elles ont besoin d'une rénovation et d'avoir une rénovation énergétique qui permet de minimiser les dépenses pour les locataires" détaille Jérémy Pirsoul, coordinateur technique

Après le boom dans les années 80, la société de logements publics espère aujourd’hui continue à se développer mais à plus petite échelle tout en gardant une certaine rentabilité. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros

Image

Froidchapelle: deux logements « Tremplin » remis en location

Image

En 2030, il faudra 1 000 kots de plus pour accueillir les étudiants à Charleroi. Mais plus de 350 kots sont en projet