Aller au contenu principal

Sambrinvest investit à la ville basse et mise sur le digital

Sambrinvest investit à nouveau à la ville basse avec l’acquisition de trois bâtiments pour développer le secteur du digital. Un investissement annoncé lors de la présentation du rapport d’activités 2018-2019. Le fonds de capital à risque de la région présente un bilan positif même si le montant des investissements est moins important qu’en 2017-2018. 

Le pôle digital a augmenté en 2018-2019

Sambrinvest c’est 247 sociétés partenaires, 4450 emplois crées ou soutenus et 39,9 millions d’euros investis en 2018-2019. Trois pôles se dégagent : le traditionnel avec 17,2 millions, les sciences du vivant avec notamment les biotechnologies avec 11,3 millions et le digital. 

"Cette année-ci, le pôle digital a très fortement augmenté. Cela fait deux ans qu’on s’est lancé dans le digital et nous avons déjà 24 entreprises dans le portefeuille. Cette année, nous sommes intervenus pour un montant de 8 millions d’euros" détaille Anne Prignon administratrice directrice général de Sambrinvest. 

Avant d’ajouter : "Au niveau des perspectives, comme vous le savez, nous avons lancé co-station il y a deux ans. Nous avons cette année lancé avec l’équipe Catch le projet A6K qui est plus orienté vers les sciences de l’ingénieur"

Développer le numérique à la ville basse

Pour poursuivre le développement de cet écosystème, Sambrinvest a acheté trois bâtiments juste en face de l’A6K. "On vient de faire l’acquisition de trois bâtiments majeurs sur les quais. Ils seront à un moment rassemblés pour faire une surface de 4000m2 où nous pourrons accueillir des start-ups et des sociétés plus matures. C’est toujours dans cet aspect d’accompagner la croissance des entreprises au niveau local" confie Simon Bullman, président de Sambrinvest.

L’objectif est de rassembler les entreprises digitales qu’elles soient grandes ou plus petites pour créer une véritable communauté digitale à Charleroi. 

Miser sur la jeunesse aussi

Le fonds de capital à risques reste un acteur majeur de la vie économie à Charleroi. Il permet aux entreprises d’investir et les soutient dans les moments plus difficiles. Les entrepreneurs sont parfois très jeunes. C’est pourquoi Sambrinvest soutient Charleroi Entreprendre et le Student Lab.

"Au niveau de Charleroi Entreprendre, nous souhaitons vraiment ce flux continu. Et dès l’adolescence, les jeunes étudiants peuvent aujourd’hui avoir un endroit où ils peuvent venir présenter leur projet. Et nous espérons que demain ce sera une grande entreprise avec un énorme succès" explique Simon Bullman. 

En ce qui concerne le nouveau pôle digital sur les quais, les travaux devraient débuter en 2020. De quoi faire de Charleroi the place to be dans le secteur. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept