Selon une étude, « travailler ne protège pas nécessairement de la pauvreté »

par
|

La Fédération des CPAS wallons (UVCW) propose 4 mesures pour permettre aux personnes de s’insérer par l’emploi sans compliquer la situation financière du ménage.

La Fédération des CPAS de Wallonie vient de réaliser une étude concernant les pièges à l’emploi. Il en ressort que le travail à temps plein ne permet plus une émancipation systématique du CPAS

« L’étude avait pour objectif d’analyser l’impact d’une mise à l’emploi pour un bénéficiaire du revenu d’intégration. Nous voulions vérifier si son revenu augmentait bel et bien. Et dans certaines situations, ça n’est pas le cas, notamment pour les personnes seules avec des enfants à charge. Dans ces situations, travailler n’engendre pas toujours une augmentation du revenu disponible », explique Marie CASTAIGNE, conseillère à la Fédération des CPAS de Wallonie

C’est ce qu’on appelle la situation de piège à l’emploi : le manque d’incitants financiers pour qu’une personne retrouve un emploi qui lui convient. 


Des solutions pour y remédier

La Fédération des CPAS wallons propose donc différentes mesures afin de mettre fin à ce mécanisme « pervers ».

« Nous insistons vivement pour un travail sur 4 axes, afin de permettre aux personnes souhaitant s’insérer par l’emploi d'opérer ce changement sans compliquer la situation financière du ménage », indique l’UVCW.

À savoir :

1. Relever le montant des bas salaires 

« Ce qu’on plaide, c’est un relèvement des bas salaires. Les allocations ont augmenté, et ça c’est quelque chose que l’on soutient évidemment car elles sont toujours en dessous du seuil de pauvreté. Mais il faut que les salaires augmentent également, qu’ils suivent la progression des allocations sociales pour que les travailleurs puissent s’émanciper du CPAS et passer au-dessus du seuil de pauvreté », précise Marie CASTAIGNE.

2. Accorder les aides en fonction des revenus et non d’un statut 

« On demande également que les aides soient accordées non pas sur base d’un statut, mais bien d’un salaire. Une personne qui bénéficie du revenu d'intégration pourrait ainsi conserver ses aides même quand elle commence à travailler si son revenu est trop bas », poursuit-elle.

3. Accorder au maximum ces aides de manière automatique, pour éviter le non-recours

« Et on demande également que les aides soient octroyées de manière automatique, sans devoir faire de nombreuses démarches pour les recevoir. Et si ce n’est pas automatique, notre dernière demande c’est que les personnes soient bien informées de toutes les aides auxquelles elles ont droit », ajoute la conseillère. 

4. Communiquer largement pour que les personnes concernées puissent bien en bénéficier et, en particulier, les travailleurs pauvres.


La Fédération des CPAS wallons espère aujourd'hui que ces mesures seront entendues par le gouvernement fédéral concernant les salaires, et par les régions pour les aides.

 

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.
Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Étude annuelle Belfius : les hôpitaux en mauvaise santé financière ?

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes

Image

Les universités s'ouvrent aux élèves du secondaire pendant les congés d'automne