Sivry-Rance : Test des élèves et enseignants de l'école communale de Rance, juste avant les nouvelles mesures de la ministre Caroline Désir. (vidéo)

par
|

Tous les élèves et enseignants de l'école communale de Rance ont été testés vendredi dernier. Les résultats des tests sont tombés en même temps que l'annonce de la ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles Caroline Désir de renforcer les mesures dans les écoles. A Rance, à l'école communale, il ne reste que deux classes ouvertes. Le bourgmestre Jean-François Gatelier prédit à terme une fermeture totale de l'établissement avant les vacances de Pâques. 

Si en terme de décisions ministérielles et fédérales, la Belgique n'est pas en train de perdre du temps et du terrain sur le Covid dans les écoles, c'est tout comme. Le teasting massif réalisé à la petite école communale de Rance, devrait être à ce titre très inspirant pour nos décideurs. 

« Comme nous avons eu dans d’autres écoles dans la botte, à Rance depuis une dizaine de jours nous avons eu plusieurs cas positifs. Nous avons donc contacté notre PSE (office de promotion de la santé à l'école) de Chimay et de l'Aviq pour savoir quoi faire. Ils nous ont proposé de faire un dépistage massif."

Sur 185 tests, 20 se sont révélés positifs et 4 seraient porteurs du variant britannique. Une classe de 6ème année avait déjà été fermée par mesure de précaution. Samedi à l'issue du test, L’AVIQ a demandé de :

1. Fermer les classes de P1, P4 et P5

2. Les élèves de P6 redevenus négatifs au 2ème test peuvent revenir en classe ce lundi.

3. Les élèves détectés positifs ce samedi sont en quarantaine ainsi que leurs contacts à haut risque et seront testés une 2ème fois ce jeudi à l’école (J+7).

4. Les frères et sœurs des élèves détectés positifs ce samedi doivent rester en quarantaine et reviendront à l’école APRÈS les vacances de Pâques (J+17).

5. Les élèves qui n’ont pas pu ou voulu être testés ce samedi doivent rester en quarantaine et reviendront à l’école le jeudi 1er avril.

Deux classes encore ouvertes

Suite aux résultats de ces tests, on voit plusieurs recommandations très concrètes.  Pourtant, le lendemain, dimanche soir, les règles se sont encore renforcéesUne situation ubuesque pour le bourgmestre de Sivry-Rance et qui ne fait de bien à personne. 

"Le dépistage a permis de révéler les cas d'enfants asymptomatiques et porteurs du variant britannique. L'Aviq ne nous a pas demandé de fermer l'école, mais sur les 6 classes primaires, il ne reste que deux classes. Ces décisions sont difficiles à prendre, et nous nous soumettons à l'avis de l'Aviq mais dimanche, la ministre de l'Enseignement Caroline Désir, nous annonçait des mesures plus drastiques.  Alors, oui pour veiller à la santé mentale des enfants, mais si les mesures changent tout le temps, dans un contexte de variant, plus contagieux, à l'approche des vacances de Pâques, c'est la santé mentale des enseignants et des parents qui va se trouver altérée, bien plus que celle de leurs enfants, parce qu'ils ne s'y retrouvent plus."

A deux semaines des vacances de Pâques, les acteurs du terrain ne comprennent pas pourquoi les écoles ne sont pas tout bonnement fermées.  Ils ont l'impression de dépenser beaucoup d'énergie pour rien et peut-être pour en revenir à la même situation qu'il y a quelques mois d'ici. 

La ministre de l'Enseignement Caroline Désir, a-t-elle voulu se déculpabiliser d'une certaine manière ? Peut-être nous dit Jean-François Gatelier parce qu'il faut faire, aussi, avec la réalité économique du pays. 

"Et puis il faut veiller effectivement à la santé mentale de nos enfants, on a vu ce que cela a donné en Italie où les écoles sont restées fermées trop longtemps.  Pourquoi ne pas penser aux cours à distance, même dans le primaire, je sais que certains de nos enseignants le font avec succès, dans nos communes, alors pourquoi pas ?"

La direction et le collège communal auraient en tout cas préféré fermer l’école pour maîtriser mieux cette épidémie et par soucis d’équité. Néanmoins, les directives de samedi, ne sont pas celles de dimanche et peut-être pas celles de la semaine prochaine. Une seule chose est invariable, toutes ces mesures s'obstinent à prôner la présence des enfants à l’école à 15 jours à peine des vacances de Pâques

 

Recommandations

Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional. Le PS demande un retour au tracé initial et que ce chantier soit inscrit dans la prochaine déclaration de politique régionale.
Image
"Demain est un autre jour", le présentateur du JT de la RTBF se livre dans une biographie

"Demain est un autre jour", le présentateur du JT de la RTBF se livre dans une biographie

Il est dans votre salon presque tous les soirs lorsque vous regardez le JT de la RTBF. On vous parle là de François De Brigode, qui vient de sortir une biographie qui porte le titre "Demain est un autre jour". Un ouvrage écrit par Martial Dumont, le rédacteur en chef de Télésambre. Et à cette occasion, le présentateur vedette du 19h30 était à la librairie Molière de Charleroi à l'occasion d'une conférence et d'une séance de dédicaces avec le public.
Image
Courcelles : L’argent, pas mon truc ? Une conférence-débat autour des finances

Courcelles : L’argent, pas mon truc ? Une conférence-débat autour des finances

L’association courcelloise Progrès et Culture et le réseau Financité, organisent une série de conférences-débats autour de l’argent, la place qu’il occupe dans nos vies, et ses bons et mauvais côtés. Le premier atelier aura lieu à Souvret.
Image
Gosselies : la justice permet à l'AéroPark de rester sur l'ancien site de Caterpillar

Gosselies : la justice permet à l'AéroPark de rester sur l'ancien site de Caterpillar

La saga sur l’ancien site de Caterpillar se poursuit. Après l’abandon du projet Legoland, puis la décision de diviser le site en 3 parties: Industrie/logistique, Biotechnologie et Loisirs/tourisme : les plans vont peut-être devoir être revus à nouveau.
Image
Le "Mbo Mpenza Challenge Futsal" a réuni des célébrités du monde politique et du foot

Le "Mbo Mpenza Challenge Futsal" a réuni des célébrités du monde politique et du foot

La 1ère édition du « Mbo Mpenza Challenge Futsal », se déroulait dimanche à la salle de la Garenne à Charleroi. Un match de prestige, qui a réuni d’anciennes gloires du football belge, mais aussi des personnalités politiques. Le tout, pour la bonne cause…
Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

La Compagnie des notaires de la province du Hainaut oriental a présenté mardi à Mons les chiffres de l'activité immobilière, soit le nombre de transactions, en 2023. L'évolution au niveau national a diminué de 1,1 % par rapport au marché de 2023. Par rapport à 2023, la plus forte augmentation est observée en Wallonie (+0,9%). Au niveau des prix, la province de Hainaut est restée la plus attractive en 2023 avec des prix médians des maisons et des appartements qui sont restés les moins chers de Belgique.
Image
Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

La viticulture wallonne connaît en ce moment un véritable essor chez nous. En quelques années, elle est passée d’une activité d’« amateurs » passionnés à celle de professionnels enthousiastes et innovants. Et afin de les mettre en valeur, le Syndicat d’Initiative de Gerpinnes organisait durant deux jours, le premier « Salon des Bulles et des Vins Wallons », au sein du majestueux château d’Acoz.
Image
Mont-sur-Marchienne: une enquête est ouverte suite à un décès suspect

Mont-sur-Marchienne: une enquête est ouverte suite à un décès suspect

Selon une information rapportée par nos confrères de la DH, la quiétude de la rue Napoléon Lejong à Mont-sur-Marchienne a été pour le moins chamboulée vendredi soir par la présence des véhicules de police et de secours. Malheureusement, un habitant âgé de 65 ans a été découvert sans vie à son domicile.
Image
Rappel d'herbes de Provence de la marque Cigalou

Rappel d'herbes de Provence de la marque Cigalou

Les épices "Herbes de Provence" de la marque Cigalou sont rappelées par l'entreprise Antartic 2, indique la société Mestdagh, acteur de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles, dans un communiqué vendredi. Leur teneur en alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP) serait trop élevée.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
La Praye Sud, un potentiel exploitable

La Praye Sud, un potentiel exploitable

Le Port Autonome de Charleroi (PAC) introduit en partenariat avec Igretec une demande de révision du plan de secteur sur le site de la Praye Sud. En effet, une telle révision permettait d’y introduire une zone d’activité économique mixte et des espaces verts.
Image
Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

La RN54, avec son tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, est devenue le symbole d'une coopération transfrontalière essentielle entre la France et la Belgique.