Aller au contenu principal

Slow fashion recherche des témoins en Belgique et à Charleroi

Qu'est-ce donc que la slow fashion ? Un art de vivre basé sur une réduction de notre consommation vestimentaire.  CollAction, une ONG hollandaise propose la slow fashion Season du 21 juin au 21 septembre pour mettre en avant, les adeptes de cette tendance.  Une campagne qui touche aussi la Belgique, déjà très présente à Namur, elle s'adresse à tous et donc également aux carolos. 

La slow fashion au sortir du confinement pour aller vers la slow life.

CollAction développe des campagnes de crowdacting avec une portée mondiale qui déplacent la société vers des points de basculement social. Cette ONG basée aux Pays-Bas avec un réseau international de bénévoles et d’ambassadeurs, est convaincue que nous devons changer notre mode de consommation vestimentaire. Son but ultime est de créer des communautés résiliantes qui votent avec leurs actions.

Cette ONG active notamment sur instagram rappelle que pour la fabrication de seulement un jean, il nous faut 10.000L d’eau. Nos jeans font le tour du monde avant d’arriver dans notre magasin,... certaines marques ont jusqu’à 40 collections par an. Tout cela a engendré une augmentation de consommation de vêtements de 40% depuis 1996. Il y a donc un sérieux effort à faire vis à vis de l’industrie du textile et notre consommation quand on sait que la mode se place juste en dessous du pétrole sur l’échelle des plus polluants

Cette été, comme chaque année depuis maintenant 3 ans, un challenge est lancé au niveau mondial sur la mode. Le concept de Slow Fashion Season, du 21 juin au 21 septembre, lance le défi de n’acheter aucun vêtement neuf et de prôner la Slow Fashion.

En Belgique, la slow fashion pas à pas

Chez nous l'idée est de promouvoir les boutiques et marques belges qui correspondent à cette manière d’agir (local, équitable, durable). Un compte a été créé sur instagram pour partager des astuces, des chiffres et plein d’autres informations.  Des interviews, déjà disponibles, mettent en avant des étudiants, des magasins, des stylistes adeptes de la Slow Fashion. Si cela vous intéresse, et Charleroi ne manque pas de ressources, vous pouvez rejoindre cette petite communauté, déjà très active. 

Valentine est adepte de la Slow Fashion et membre du kot à projets @kotextile_tex :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Slow Fashion Belgium 🇧🇪 (@slowfashion.belgium) on

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept