Suite du procès aux assises du Hainaut : "Johnny disait qu'il frappait sur la tête, pour ne pas laisser de traces"

par
|

Ce mardi, la cour d'assises du Hainaut a poursuivi les auditions des témoins des faits et de moralité dans le cadre du procès de Johnny Falise (49 ans) et de Francine Genicot (54 ans). Tous deux sont accusés d'une tentative d'extorsion avec la circonstance aggravante de meurtre, d'extorsions et de fraudes informatiques au préjudice de Jacques Hubinon et de sa compagne, Marie Simon, une femme qui souffre de déficience mentale.

L'homme qui a reçu les confidences de Francine Genicot, quelques jours après l'agression mortelle, et qui a appelé la police de Charleroi, est venu témoigner devant la cour. C'est son appel qui a permis d'ouvrir une enquête.
A.M a fait la connaissance de l'accusée via Johnny Falise, qui fut son voisin. Il était devenu le confident de Francine au fil du temps. "Elle venait chez Johnny plusieurs fois par semaine et nous bavardions. Elle me disait que Johnny la maltraitait souvent, qu'il lui portait des coups, qu'elle en avait peur." 
Le témoin a assisté à des scènes de cris: "j'ai dû intervenir trois fois en tout". Généralement, la boisson et les stupéfiants étaient la cause de leurs disputes. "Johnny consommait beaucoup de whisky et Francine de la bière. Ils consommaient tous les deux de la cocaïne. Ils étaient souvent sous influence, plus nerveux, plus violents. Ils cassaient des affaires dans l'appartement et se tapaient dessus. Johnny disait qu'il frappait sur la tête, pour ne pas laisser de traces."
Le témoin a conseillé à Francine de se plaindre à la police, mais elle ne voulait pas.
A plusieurs reprises, le témoin a accompagné l'accusé chez Jacques Hubinon, où il devait recevoir de l'argent. Une fois, il l'a accompagné à la banque. Johnny Falise détenait la carte bancaire de la victime. "Il est revenu et m'a dit qu'il venait de vider le compte, il riait." Le témoin se doutait que cet argent allait servir à acheter de la cocaïne.
Le 3 mai 2019, Francine l'a contacté par téléphone. "Elle voulait m'expliquer quelque chose. Par message, elle m'a dit que Johnny avait frappé Jacques et que ce dernier était tombé mort. J'ai compris qu'il était allé pour chercher de l'argent et qu'il n'en avait pas eu." 
L'accusée lui a expliqué que son compagnon avait crié et frappé la victime, lui demandant d'arrêter de faire des grimaces, alors qu'il venait de tomber au sol. Le témoin était au courant des problèmes cardiaques de Jacques Hubinon. "Johnny m'a appelé pour me demander de prendre des nouvelles de Jacques, le 28 avril à 12h50, car il avait fait un malaise. J'étais étonné qu'il n'en prenne pas lui-même, c'était louche." 
Le 3 mai, le témoin a demandé à Francine d'appeler la police, "mais elle avait peur, j'entendais Johnny qui criait derrière". C'est lui qui a appelé la police. "J'ai appelé la police pour savoir ce que je devais faire, je ne voulais pas être complice de ça."
Il qualifie l'accusée de "femme agréable quand elle n'a pas bu". Il a constaté que son caractère avait changé au contact de son compagnon: "elle était nerveuse, menteuse et violente avec Johnny". 
Il décrit Johnny Falise comme un homme menteur, vantard et alcoolique, qui faisait peur à ses voisins, lesquels n'ont jamais déposé de plainte pour nuisances.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.
Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.
Image

Bilan des inondations de janvier 2024 en Hainaut

Les violentes pluies qui ont touché la Belgique la semaine dernière ont provoqué de nombreuses inondations sur l’ensemble du pays. En ce qui concerne la Province de Hainaut, l’ensemble du territoire a été placé en alerte jaune et le sous-bassin de la Dendre en rouge.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Des restes humains ont été découverts samedi matin dans les eaux des lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une virée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle (Hainaut), a indiqué samedi en fin de matinée le parquet de Charleroi. Les restes devront être examinés pour confirmer l'identité des victimes.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure: du matériel découvert

Des objets d'équipement de plongée appartenant à deux personnes différentes ont été découverts vendredi dans les eaux des Lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle, a indiqué vendredi soir le parquet de Charleroi. Les fouilles reprendront samedi.