Terrasses: A Thuin, le surréalisme à la belge !

par
|

Si la fermeture est établie et généralisée à 23h30 partout dans le pays et pour tout le secteur de l’Horeca, certaines autorités communales ne la voient pas de cette manière. A Thuin, par exemple, on garde l’heure de fermeture des terrasses à 22h00 pour toute l’entité et par souci de tranquillité pour le voisinage. 

Dès le 9 juin, l’Horeca peut élargir son horaire d’ouverture de 05h00 jusque 23h30 sauf qu’à Thuin, on a décidé de boire le verre à moitié plein ou à moitié vide, c’est selon. « Nous maintenons les mesures qui ont été prises par le collège. C’est-à-dire que les terrasses doivent fermer à 22h00 sur toute l’entité et pas uniquement sur la place de la Ville-Haute. Pour les terrasses privées, l’heure de fermeture est fixée à 23h30 », précise Pierre Navez, le bourgmestre f.f. de Thuin. 

22h, c’est pour éviter les tapages nocturnes ! 

« Nous essayons de trouver le meilleur équilibre possible entre l’Horeca qui souffre depuis sept mois et les riverains afin qu’ils puissent garder leur quiétude. »

Pour Grégory qui a son établissement sur la place du Chapitre, la seule alternative qui lui reste après 22h est d’installer ses clients à l’intérieur. « Cela va être difficile à expliquer à tous nos clients parce qu'on est dans l’absurde. C’est bizarre! Donc je vais devoir faire rentrer à l’intérieur toutes les personnes qui se trouveront en terrasse à 22h00 », explique Gégrory Tulpinck, le patron du café « L’Impérial ».  

Samedi débute l’Euro 2020 de football, une belle occasion pour l’Horeca de se refaire une santé financière, sauf que là aussi, ça coince. « Il peut y avoir diffusion des matches en extérieur pour autant que les conditions du codeco soient respectées. C’est-à-dire: qu’il n’y ait pas de possibilité de vue depuis la voie publique afin d’éviter les rassemblements. Nous avons par ailleurs décidé que les matches diffusés seront ceux de la Belgique uniquement », précise Pierre Navez.  

Il ne reste plus qu’à espérer une chose pour l’Horeca thudinien: que nos Diables Rouges aillent le plus loin possible dans ce tournoi. Ceci dit, ces décisions pourront être réévaluées en cours de route par le collège communal pour qu’enfin tout le monde soit dans le même bateau. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe

Image

Gerpinnes : Une boutique du Bultia doit enlever sa terrasse (rose), les clients s'insurgent !

Image

Clap de fin pour le restaurant Chermanne à Charleroi !

Image

Contrôles relatifs à l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants: les chiffres de l'AFSCA et du SPF Santé publique

Image

Gault&Millau : le "Socio-Pâtes" reçoit le POP Award 2023

Image

Un jeune courcellois participe au championnat mondial de service en salle à Lucerne en Suisse

Image

Les établissements horeca en passe de réduire leurs jours d'ouverture, faute de personnel

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Le secteur Horeca carolo est en deuil: Luca Cesari n'est plus

Image

L'Atelier de la Manufacture Urbaine est à vendre, mais pas de panique pour les clients !

Image

Horeca: avis favorable pour seulement la moitié des établissements contrôlés par l’Afsca