Aller au contenu principal

Thuin: on a célébré la réouverture du canal de la Sambre à l'Oise

Tourisme à présent, avec cette bonne nouvelle pour le secteur fluvial de la région, puisque depuis un mois, il est désormais à nouveau possible pour les plaisanciers de rejoindre Paris, depuis la Sambre. En effet, les travaux de réparation sur les ponts-canal de Vandecourt et de Macquigny, dans le nord de la France, sont enfin terminés. Un événement, qui a été fêter, en fin de semaine dernière à Thuin.

Une réouverture attendue depuis 15 ans

C’est une réouverture qui était attendue depuis 15 ans, qui est synonyme de bonne nouvelle pour le tourisme fluvial. En effet, depuis la fin du mois de juin, il est à nouveau possible de relier Charleroi à Paris, via le canal de la Sambre à l’Oise. Un événement, célébré jeudi soir à Thuin.

« C’est un très grand jour pour la navigation. A cette occasion, plusieurs bateliers français sont venus jusque Thuin, afin de fêter cette réouverture qui était attendue depuis 2006. C’est également une très bonne nouvelle pour l’ensemble de la région », affirme Bernard Mercier, le Président du Yacht Club de la Haute Sambre.

"Bénéfique pour toute la Haute Sambre"

Notamment pour la ville de Thuin et les autres communes de la Haute-Sambre, qui vont pouvoir à nouveau accueillir les plaisanciers sur leur territoire.

« Grâce à cette réouverture, c’est toute la Haute Sambre qui est gagnante. De Charleroi à Erquelinnes, en passant par Thuin, cela ne pourra qu’être bénéfique pour l’ensemble des commerces locaux », indique Pierre Navez, le Bourgmestre f.f. de Thuin.

La halte nautique a été réaménagée

Mais pour cela, il a fallu aménager la halte nautique de Thuin, qui avait besoin d’un petit coup de fraicheur.

« On a bien évidemment aménager les quais de Sambre et nous avons également évacuer les bateaux ventouses afin d’accueillir au mieux les plaisanciers », ajoute Pierre Navez.

Des plaisanciers français, qui semblaient ravis de pouvoir à nouveau naviguer entre l’Oise et la Sambre.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept