Thuin: la St-Roch sera... historique! (vidéo)

par
|

Gérard Vanadenhoven - Président du Comité St-Roch

Voici quelques semaines déjà que des milliers de marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse ont dû se résigner: de la St-Fiacre à la St-Martin en passant par les St-Roch et autre Ste-Rolende, tout le calendrier prévu par l’AMFSEM s’est défilé jusqu’en septembre au minimum. La première des marches historiques reconnues par l’UNESCO, la Saint-Roch de Thuin, se vivra autrement… Avant que les autres lui emboitent le pas.

S’ils sont amenés à fleurir et décorer leurs habitations, les Thudiniens auront sans aucun doute une pointe d’émotion et des relents de nostalgie ce week-end qui devait être placé sous le signe de la fête, de la communion et d’une dévotion à St Roch pour certains. Il n’en sera rien, on le sait. La mort dans l’âme, les autorités ont légitimement décidé d’annuler la traditionnelle St-Roch qui devait s’y dérouler comme chaque année lors du 3e week-end de mai quelques jours avant l’interdiction de tout rassemblement de masse décrétée par le Conseil National de Sécurité jusqu’au 31 août prochain.

Mais, parce que la St-Roch, c’est sacré dans la Cité aux Remparts, les forces vives qui mettent sur pied chaque année « Le Nouvel An des Thudiniens » ont décidé de la jouer « autrement ». A la fin du mois dernier, une idée a germé dans la tête du Doyen de l’Eglise de la Ville Basse: organiser une bénédiction en l’honneur de St Roch malgré le confinement. Contacts ont été pris avec le comité St-Roch, les autorités communales et… Télésambre pour imaginer une formule qui permettrait malgré tout de symboliquement marquer le coup malgré les mesures sanitaires qui sont d’application. 

C’est ainsi qu’il a été décidé d’enregistrer au début de cette semaine une cérémonie religieuse rassemblant quelques représentants de la marche folklorique tout en respectant toutes les règles en vigueur. Bénédiction du Doyen, « Cantique à St-Roch » par son organiste, un fifre et un tambour, l’église a aussi accueilli le bourgmestre et celle amenée à lui succéder mardi soir ainsi que le président du Comité St-Roch Gérard Vanadenhoven.

Dès le milieu de la semaine, on sentait déjà que ce ne sera pas une St-Roch comme les autres. Les forains n’ont pas pris place dans le bas de la ville comme ils en ont l’habitude. Dans les rues de Thuin aussi, les habitants ont une émotion certaine quand on évoque cette tradition qui ne pourra pas être respectée cette année. Les barbecues avec des dizaines d’amis ou de proches ont été annulés, les retrouvailles annuelles dans et hors les rangs n’auront pas lieu non plus. Sans oublier les cafetiers et les associations comme les scouts par exemple qui ne pourront pas compter sur des recettes qui font leur année ou presque. Mais la santé de tous et plus particulièrement encore de ceux que l’on aime et que l’on côtoie prime et personne ne le contestera. 

Bén râte St-Roch 2021… Reste à voir si on parlera de la 367e qui devait avoir lieu ce dimanche ou de la 368e… 2020 restera dans les annales. Une épidémie qui ravage les processions en l’honneur de saintes ou de saints qui justement sont censés protéger ses fidèles de la maladie, le paradoxe est historique.       

Emission spéciale "Ma St-Roch 2020"

C'est ainsi qu'une émission spéciale "Ma St-Roch 2020" sera diffusée sur Télésambre dimanche à 10h (rediffusion à 20h, lundi à 15h25 et mardi à 12h15). Réalisée par Christophe Baneton, Raphaël Mahaux, Jonathan Scillia et Geoffrey Romani, ce rendez-vous proposera non seulement la bénédiction ayant lieu lors de la traditionnelle descente solennelle de la statue du Saint ainsi que le "Cantique à St Roch" mais également de nombreux témoignages et interventions de différentes personnalités qui font perdurer la tradition folklorique propre à la cité thudienne.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.