Tibi: en 2020, on a produit plus de déchets, mais on a bien trié

par
|

Tibi vient de clôturer son rapport d’activité et son bilan pour l’année 2020. Une année forcément particulière, marquée par la pandémie. Le Covid, les confinements et le télé-travail ont forcément eu des conséquences sur la quantité de déchets récoltés. Mais en matière de tri, les usagers ont bien réagi. Et malgré la crise, de nombreux projets de l’intercommunale ont bien avancé. Tout comme la reprise de la propreté publique à Charleroi.

 

Chapeau! pour le personnel!

Pour les dirigeants de Tibi, le bilan 2020 est plutôt bon. Mais, comme pour chacun d’entre nous, l’année a été résumée par un mot: Pandémie.

« On a beaucoup parlé du personnel médical et d’autres métiers, mais notre personnel a aussi été en première ligne, rappelle Léon Casaert, le Président de Tibi. Je les félicite et je les remercie d’avoir rempli leurs missions correctement malgré la crise. Ils ont même accepté de changer de fonction pendant le Covid pour pouvoir assurer essentiellement la propreté publique dans les rues de Charleroi."

 

Nous avons plus produit de déchets, mais aussi bien trié que les années précédentes

Le premier secteur impacté par la crise sanitaire, c’est la collecte. En confinement ou en télé-travail, nous avons produit 9 kilos de déchets résiduels par habitant en plus en 2020. Et pourtant, les habitants de la zone Tibi ont autant fréquenté les recyparcs et trié leurs déchets que l’année précédente.

 

De gros projets menés à bien malgré tout

Et 2020, malgré les difficultés, a pourtant permis le développement de gros projets. Dont l’ouverture du Recyparc de Farciennes-Aiseau-Châtelet, ou la création récente de la ligne de tri Valtris pour les PMC élargis du nouveau sac bleu.

« En 2020, une série de gros projets ont bien avancé, se réjouit Philippe Teller, le directeur général de Tibi. Notamment au niveau de Valtris, puisqu’en 2020, les bâtiments ont été finalisés, ce qui a permis en 2021 d’y implémenter les équipements. Et au premier juillet 2021, d’accepter le nouveau sac bleu. »

 

La reprise de la propreté de Charleroi a bine avancé en 2020

Et en 2020, la reprise de la propreté publique de Charleroi par Tibi a bien avancé. Tibi a intégré les districts Centre, Sud et Ouest de la Métropole.

« Là, on a franchi un pas important qui a permis la finalisation de l’ntercommunalisation de la propreté publique de Charleroi en 2021, ajoute le directeur général de Tibi. Et deux agents constatateurs ont aussi été formés pour aider la Ville de Charleroi dans la répression des infractions à la propreté publique. »

 

Il reste des défis

L’année se termine donc bien pour Tibi, malgré la crise sanitaire. Avec un budget à l’équilibre. Mais avec des défis. Dont l’extension de la propreté publique à d’autres communes de la zone, une éventuelle consigne pour les canettes à recycler ou la construction du nouveau bâtiment pour la Ressourcerie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?