Travaux importants au "Marcinelle New Communal Cemetery "

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

A seulement dix minutes du centre de Charleroi, se trouve le “Marcinelle New Communal Cemetery”, un des 23.000 cimetières et mémoriaux dans le monde de la Commonwealth War Graves Commission en Belgique. 

Le cimetière se trouve au milieu de l’ancien cimetière civil de Marcinelle.

La CWGC est chargée de la commémoration de plus de 1,7 millions de soldats du Commonwealth, morts durant la Première et la Seconde Guerres Mondiales.

De début mai jusqu’à aout 2021 des travaux importants de restauration s’y dérouleront, dans le but de conserver ce patrimoine  historique pour les générations futures.

Protéger l’héritage de la Commonwealth War Graves Commission demande une grande expertise

Avant, pendant et après les travaux, la CWGC prend des mesures importantes pour préserver avec professionnalisme ce patrimoine  plus que centenaire.

Avant le début des travaux, il est nécessaire d’effectuer des préparations spécifiques. Ainsi, la Commission a extrait certains éléments endommagés pour les analyser et aboutir à la meilleure solution technique de restauration.

L’objectif de la CWGC est d’améliorer continûment ses méthodes pour être toujours à la pointe des techniques de conservation, au service d’un patrimoine pour les générations futures.

Une fois le chantier installé, l’objectif principal de la CWGC est de conserver autant d’éléments d’origine que possible. Tout est d’abord démonté et numéroté, puis nettoyé et réparé si besoin, puis reconstruit à l’identique. 

Ensuite, les artisans de la CWGC, spécialisés dans le métier de gravure de stèles et de ferronnerie prennent en charge les éléments en bronze et assurent les finitions.

"Travailler avec les pierres en grès de Poulseur, c’est presque comme jouer à un jeu de Tetris. Chaque pierre a son emplacement unique, dans lequel elle s'intègre parfaitement avec les pierres adjacentes. Pour se rappeler de l’emplacement exact de chaque pierre, nous numérotons et photographions soigneusement tous les éléments." assure Silvia Talevi, coordinatrice du projet à la CWGC.

Une fois les travaux achevés, la CWGC poursuivra sa mission d’entretien des sites à perpétuité. Le site est précisément inspecté tous les cinq ans, afin que des mesures puissent être prises en temps opportun pour sauvegarder sa valeur patrimoniale.

Les travaux seront terminés en aout 2021, mais le site reste ouvert au public. L’entrée est temporairement inaccessible, mais une entrée alternative est prévue à l'arrière.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image
La communauté juive est sous le choc après les actes antisémites qui se sont produits au cimetière de Marcinelle

La communauté juive est sous le choc après les actes antisémites qui se sont produits au cimetière de Marcinelle

C'est un acte qui choque. En effet plusieurs tombes de l'une des parcelles juives du cimetière de Marcinelle, ont été vandalisées dans la nuit de mardi à mercredi.
Image

Profanation du cimetière juif de Marcinelle: de nombreuses condamnations

Image

Au moins 85 tombes du carré israélite du cimetière de Marcinelle dégradées

Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée