Trazegnies: une fête médiévale vraiment inclusive

par
|

Samedi, le château de Trazegnies s’était mis à l’heure du Moyen-Age. Ans aussi à celui de la solidarité. Une fête médiévale y était organisée par l’asbl « Inclusion » qui regroupe des personnes handicapées et des familles. L’occasion de passer de bons moments ensemble, sans que personne ne soit mis sur le côté.

Un événement VRAIMENT pour tous

Bienvenue au château. Tout le monde y est le bienvenu. Et pour cette fête des familles de l’asbl « Inclusion », ce n’est pas un simple slogan. Puisque l’association représente et défend les personnes avec un handicap intellectuel et leurs familles. Et une fois par ans, tous les membres se retrouvent pour une fête inclusive, cette fois médiévale.

« L’idée, c’est de pouvoir mettre en place des dispositifs qui permettent à chacun de participer à l’événement sur pied d’égalité, sans devoir faire des groupes spécifiques, etc., explique Thomas Dabeux, de l’asbl Inclusion. Ce n’est pas un événement pour les personnes handicapées, mais avec elles, et leurs familles.La prise en charge et les besoins des personnes ont aussi un impact sur leurs familles. Et donc, on essaye d’avoir une action qui peut répondre à la fois aux besoins des personnes handicapées, mais aussi des parents, et des proches qui les entourent. »

Un moment important pour les familles.

Et dans une fête comme celle-ci, l’important, c’est forcément la rencontre. Entre les familles et entre les personnes handicapées qui se connaissent parfois depuis longtemps et se retrouvent avec bonheur.

« Cette fête, c’est très important pour les familles, témoigne l’une des mamans présentes. C’est le fait de nous retrouver tous ensemble, avec nos enfants qui sont tous différents. Mais on est tous différents, donc c’est super. Et ça entretient les liens qu’on a avec des familles dans la même situation que nous. Les autres événements, dans la vie de tous les jours, ne sont pas toujours inclusifs. Mais on doit aussi essayer de s’imposer. On essaye simplement de faire qu’ils soient acceptés dans la société. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Balade d'Halloween à Châtelet le 28 octobre

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

Une fête d’Halloween pour les enfants à Aiseau-Presles !

Image

Fleurus : Journées portes ouvertes au centre "Libre & Bulle"

Image

Local Archives - Charleroi: Haut de la Ville, haut lieu de fête!

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique