Turbulences autour de l'hydravion à l'Eau d'Heure

par
|

La tranquillité des Lacs de l'Eau d'Heure serait-il mis en péril? En 2015, l’ hydravion aujourd’hui basé à Pairi-DaÏza donnait l’idée à son pilote de développer à partir de l’année suivante une activité permanente sur les Lacs de l’Eau d’Heure.Depuis 2016, Un hydravion a donc fait son apparition sur le site et son activité déchaine les passions. Une pétition lancée par le groupe Greenpeace de la région  et soutenue par l'asbl Terre Eco-citoyenne du Pays de l'Eau d'Heure prône une mobilisation pour l'interdiction de ces vols. Selon les arguments de  Thérèse Journée, coresponsable de cette dernière asbl, " Le développement de vols en hydravion sur le lac de la Plate-Taille est contraire à ce qui avait été décidé au départ pour ce lac. L'espace était destiné au sports comme la voile, la plongée ou la planche de voile et on voulait sauvegarder une certaine tranquillité et puis cela pose aussi tout un questionnement au niveau de la sécurité"   

Problèmes de sécurité et de nuisances

Mais ces arguments  sont bien entendu contestés ou relativisés ceux qui défendent ou soutiennent le projet d’autant que cet hydravion serait finalement peut présent sur le site .  Comme le souligne Laurent Gilson, le cofondateur de la "Belgian Airplane Association" , " pour cet hydravion nous avons du justement fournir un tas de garantie en terme de sécurité. On effectue toujours 2 tours de repérage avant d'amerrir pour être certains que la voie est libre, quant aux nageurs, ils sont normalement circonscrits sur des plages éloignées.  Philippe Fourmeau, le porte-parole de ASBL «Les Lacs de l’Eau d’Heure » surenchérit "on s'est aussi assuré d'avoir toutes les dérogations nécessaires en ce qui concerne l'accès de l'hydravion au site de la Plate-Taille. Tant le bourgmestre que les administrations régionales  compétentes  ont marqué leur accord. " 

 Renouer le dialogue 

Mais quoi qu'il en soit l’amerrissage ne semble pas se faire en douceur du coté des riverains et une pétition circule. On met en évidence des nuisances sonores et le bourgmestre de Froidchapelle  que Thérèse Journée a joint par téléphone aurait recu de nombreuses plaintes de touristes logeant dans les villas et l'hotel avoisinant  Du coté de l’Asbl gérant Les lacs de l’Eau d’Heure, on veut jouer l’apaisement d’autant qu’avant chaque vol, les différents opérateurs présents sur le site sont prévenus par mail avant chaque vol afin de prévenir qui de droit ou même de réagir le cas échéant. On entend réunir encore prochainement les intervenants donc privilégier le dialogue pour éviter à l’avenir toute turbulence. 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

Ce 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau. L'occasion de rappeler qu'il est important de préserver cet or bleu en évitant de le gaspiller.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

La Ville de Charleroi s'oppose au projet de centre de tri à Gosselies

La Ville de Charleroi va remettre un avis défavorable concernant le projet polémique de construction à Gosselies d'un centre de tri et d'une centrale à béton, a indiqué la porte-parole de la Ville ce mardi.
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image
La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.