Aller au contenu principal

Un blocus au calme? Charleroi propose neuf lieux aux étudiants

Pour les élèves du secondaire et du supérieur, c’est la période des examens qui approche. Et qui dit examen dit blocus. Comme l’an dernier, la Ville de Charleroi a trouvé des endroits pour ceux qui ont du mal à étudier chez eux. Sept Maisons de Jeunes et deux institutions pour jeunes carolos mettent donc des locaux à disposition pour les étudiants qui voudraient étudier au calme.

 

Ca a bien marché l’an dernier. On renouvelle l’expérience

L’an dernier, c’était une expérience. Quelques Maisons de Jeunes carolos, comme l’Atelier M de Monceau avaient prêté des locaux, à la demande de la Ville de Charleroi pour les étudiants en blocus. Ca a tellement bien marché que la Ville a renouvelé l’expérience. Avec trois fois plus de lieux disponibles.

 

9 lieux de blocus

Ce sont cette année, sept Maisons de Jeunes et deux institutions pour la Jeunesse qui ont décidé d’ouvrir des locaux aux étudiants qui chercheraient un lieu de blocus. Des lieux plus ou moins équipés, mais toujours calmes et ouverts à tous les students. Il suffit simplement de réserver par téléphone.

 

Lieux de blocus:

MJ Marcinelle

071/516 770

 

MJ « Les Gais Lurons » Gosselies

071/952 860

 

MJ « Atelier M » Monceau-sur-Sambre

071/285 120

 

MJ « ACJ La Broc » Charleroi

071/208 671

 

MJ de Roux

0473/529 752

 

MJ « Secteur 42 » Lodelinsart

071/318 743

 

MJ « MJC » Couillet 

071/474 565

 

Centre d’Information Jeunesse « Ener’J » Gilly

information@enerj.be

 

Université Ouverte Charleroi

071/654 830

 

 

Des locaux plus ou moins équipé. Mais au calme

« Ce sont des locaux où il y a de l’espace, où les jeunes vont pouvoir étudier au clame, explique Karim Chaïbaï, l’échevin de la Jeunesse de Charleroi. Mais dans certains cas aussi, il est possible d’avoir du matériel informatique à disposition. Avec la fermeture des bibliothèques, on répond à un vrai besoin. »

Comme par exemple, à l’université Ouverte de Charleroi, à la Caserne Trésignies.

« Charleroi a le Label UNESCO de Ville Apprenante, rappelle Dominique Cabiaux, l’administrateur délégué de l’Université Ouverte de Charleroi. Ca veut dire que la formation tout au long de la vie est au coeur des préoccupations carolos. L’an dernier, nous avions ouvert des salles, et on s’est rendus compte que ça répondait vraiment à une grosse demande. Ca a eu un grand succès. On renouvelle donc l’opération. »

« Si on cumule l’encadrement scolaire particulier à cause du Covid et des problèmes à la maison où on n’a pas toujours des lieux adaptés pour l’étude dans de bonnes conditions, il nous paraissait vraiment indispensable de renouveler cette opération pour les étudiants en blocus, conclut Julie Patte, l’échevin de l’Enseignement de Charleroi. L’idée, c’est d’offrir des conditions de travail optimales dans un lieu calme avec la possibilité d’utiliser le wi-fi ou d’avoir, en plus, des ordinateurs à prêter selon les lieux. »

Les salles n’attendent plus que les étudiants. Bon blocus à toutes et à tous.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept