L'édito: Un boulevard (de l’Empereur) s’ouvre devant Magnette

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Il l’avait déjà clairement évoqué dans notre émission « Sans Langue de Bois » diffusée samedi: Paul Magnette sera candidat à la succession d’Elio Di Rupo à la présidence du PS. Une simple confirmation donc, au lendemain de l’annonce du Montois de sa volonté de se consacrer exclusivement à sa fonction de Ministre-président de la Région Wallonne. Même si d’autres candidats pourraient se déclarer pour cette élection à la présidence du 1er parti de Wallonie, on voit mal émerger quelqu’un d’autre que le bourgmestre de Charleroi. Le vote des militants se déroulera les 19 et 20 octobre prochains. 

Un examen d’entrée plutôt salé

Dès son entrée en fonction, Paul Magnette jouera gros à l’échelon fédéral où il devra faire avaler au peuple de gauche la pilule d'une cohabitation avec la N-VA qui paraît inéluctable. Pour pouvoir dicter sa loi comme il l’entend, il devra aussi faire avaler aux Flamands, qu'il faut dégager l'Open VLD. Car une Suédoise mâtinée de rouge, pour Magnette, c'est niet. 

Avec Jean-Claude Marcourt, il endosse la casquette de négociateur fédéral. Autant dire qu’il s’agira plus, dans un premier temps, d’un rôle de démineur… 

Mais cette élection pour la nouvelle présidence du Parti socialiste qui se déroulera dans une cinquantaine de lieux dans la partie francophone du pays coïncidera également avec le renouvellement des instances présidentielles des quelque 500 sections locales PS et des 14 fédérations du parti en Wallonie et à Bruxelles. 

Si la volonté des rouges est de rajeunir les cadres, il faudra également que le bourgmestre de Charleroi pèse de tout son poids pour motiver ses troupes les plus jeunes, histoire de donner un coup de neuf à une formation qui, quoiqu’on en dise, et à l’instar du MR et du cdH a plus de mal qu’Ecolo ou le PTB à faire passer son message auprès des jeunes générations. 

Un défi de plus pour Magnette qui, à l’heure où son nouveau bouquin sur le pain sort de presse, en a plus que jamais sur la planche pour sortir de ce pétrin. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Fusillade à Lodelinsart : "Il faut continuer à investir dans la police, dans la justice", selon Paul Magnette

Paul Magnette a souligné mardi l'importance d'investir dans la police et la justice afin de lutter contre le trafic de drogue et la grande violence. Le bourgmestre de Charleroi et président du PS s'exprimait sur Bel RTL au lendemain de la mort d'un policier au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Des broyeurs à métaux qui polluent et inquiètent

Hier, c’était jour de conseil communal à Charleroi. Parmi les sujets mis sur la table et qui ont fait débat, il y a la problématique des broyeurs à métaux. Ces outils industriels polluent et il y a des risques pour la santé des riverains.
Image

Les listes fédérales et régionales pour le PS: des gagnants et des perdants

Certaines positions sur les listes électorales pour la Région et la Fédération ont étonné les politiques. Plusieurs d’entre eux sont bien placés tandis que d’autres se positionnent à une place de combat, largement dépassés par des plus jeunes qu'eux.
Image
Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Direction Charleroi Danse où le Parti Socialiste (PS) présentait, ce samedi, sa liste Régionale pour l'arrondissement Charleroi-Thuin, mais aussi la liste fédérale. L'occasion pour le PS d'apporter un souffle nouveau dans ses rangs mais aussi d'appuyer sa campagne sur des points centraux.
Image
Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Les militants du PS ont validé samedi à Charleroi la liste que le parti présentera en province de Hainaut lors du scrutin fédéral de juin prochain et qui sera emmenée par le président des socialistes francophones, Paul Magnette, avec en seconde position la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Image
Beaumont : Serge Delauw, chef de file ARC, a choisi de mettre fin à son mandat politique

Beaumont : Serge Delauw, chef de file ARC, a choisi de mettre fin à son mandat politique

C’est une information de nos confrères de la DH. A Beaumont, Serge Delauw, figure politique bien connue et chef de file du groupe ARC ne se représentera plus aux prochaines élections communales du mois d’octobre.
Image

Sivry-Rance : les résidents du Touvent devront bientôt quitter la maison de repos

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les résidents de la maison de repos « Le Touvent » à Sivry-Rance. À partir du premier octobre, ils devront être transférés à Couvin parce que l’établissement fermera ses portes. Le Touvent est la seule maison de repos de l’entité de Sivry-Rance, une commune qui est victime d’un désaccord entre d’autres communes.
Image
Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

La décision a été renvoyée à la prochaine législature, même si celle-ci était prévue dans l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Image

Nouvelle liste fédérale en Hainaut : Horizon Belgium 2034

Une nouvelle liste fédérale va voir le jour en Hainaut pour les prochaines élections. À sa tête : Vincent Patte, un habitant de Courtrai, qui avait au départ pour ambition de se présenter sur une liste Open VLD. Mais ce parti libéral belge, présent en Flandre, ne débarquera finalement pas au sud.