Aller au contenu principal

Un collecteur blessé par des bocaux brisés déposés dans un sac-poubelle.

Un collecteur blessé par des bocaux brisés déposés dans un sac-poubelle.

Le verre n’a pas sa place dans le sac-poubelle

Non seulement il peut être recyclé, lorsqu’il est déposé dans une bulle à verre ou au recyparc, mais en outre jeter ce type de déchet dans un sac-poubelle entraîne des risques sérieux pour les collecteurs qui les ramassent.

Un chargeur en a à nouveau fait les frais, jeudi dernier. Des bocaux en verre brisés avaient été déposés dans un sac-poubelle et le malheureux a été sérieusement blessé, lors du ramassage, les débris lui causant une coupure au niveau du mollet. Il a dû être emmené à l’hôpital où il a subi cinq points de suture… 

Ce type d’accident s’avère malheureusement fréquent.

Ipalle rappelle qu’il est défendu de jeter du verre ou tout autre produit dangereux (batteries, liquides corrosifs…) dans les sacs-poubelles et que le non-respect de cette interdiction fait l’objet de poursuites.

Les sacs-poubelle ne peuvent ainsi pas contenir d’objets tranchants sans une protection : ils doivent être emballés afin d’éviter les incidents (morceaux de verre, morceaux métalliques, les couvercles de boîtes de conserve placés dans leur boîte, etc.).

Attention : les seringues doivent être apportées au recyparc dans un bocal fermé. Rappelons que les assiettes en faïence sont aussi collectées dans les recyparcs (inertes), tout comme les boîtes de conserve (PMC), le verre, les métaux... 

Ipalle sollicite la vigilance des citoyens et demande de veiller au respect de ces consignes pour la sécurité des travailleurs qui exercent ce métier difficile et qui rendent à la population le précieux service qu’est le ramassage des poubelles. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept