Une association pour aider les animaux maltraités (vidéo)

par
|

Une nouvelle association pour venir en aide à nos amis à quatre pattes est née.  Son nom : Paco Cat’s & Co.  Elle est à l’oeuvre sur la région de Charleroi et La Louvière et recherche des familles d’accueil pour ses petits réfugiés. L’association réalise des sauvetages, des trappages et des adoptions chats/chatons, chiots/chiens de petits gabarits et les NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Depuis  une semaine, Maud, sabrina  et Joëlle, trois bénévoles de la SPA de La Louvière ont lancé leur propre association Paco Cat’s & Co. Sabrina Martonara, déjà très active dans la protection animale en est devenue la présidente, Joelle Verdonck la trésorière et Maud Francus la secrétaire.  Aujourd’hui, l’association est sur les rails et est à la recherche à la fois de financement et de familles d’accueil pour ses petits protégés jusqu’à leur adoption définitive.

«Sabrina bosse dans la protection animale depuis des années, Joëlle est toiletteuse et moi la cause animale m’a toujours interpellée. On s’est dit pourquoi pas monter ce projet à trois. Le but c’est de venir en aide aux chats, chiens et NAC. Des animaux qui sont dans le besoin qui ont subi des maltraitances, des négligences ou encore qui ont été abandonnés.  On aimerait aussi travailler avec les communes pour mettre en place des plans de stérilisations. »

Les animaux sont placés en familles d’accueil

Les animaux sont la plupart du temps signalés à l’association par des riverains via la page Facebook ou par téléphone.  S'il y a de la place en familles d’accueil, elles sont une dizaine à l’heure actuelle, l’association intervient.  Les animaux remis en ordre sanitaire sont ensuite confiés à des familles d’accueil (FA). 

« Lors d’un signalement, nous demandons toujours à notre groupe fermé de familles d’accueil s’il y a de la place ou pas.  Ils prennent alors en charge nos petits animaux le temps de les soigner et puis ils seront proposés à l’adoption. »

L’association n’est pas un refuge et préfère donc que les animaux soient accueillis dans un foyer plutôt qu’en cage, avec de l’amour et un contact avec l’être humain. 

« Nous sommes à la recherche de familles d'accueil (FA's) dans les régions de Charleroi, Fontaine l’Evêque, Binche, Carnières, Anderlues et La Louvière-Soignies. Ces régions se situent à 20 minutes des cabinets de nos vétérinaires associés (Louvière-Courcelles). Une responsable pour chaque secteur vous conseillera et sera aux petits soins avec vous au quotidien. »

Quelles contraintes pour les familles d’accueil ? 

Pour être famille d’accueil chez Paco Cat’s & Co, il faut avoir une pièce isolée pour les chats/chatons, et que ceux-ci ne soient pas en contact avec les animaux de la famille

«  L’association prend en charge les frais de soins vétérinaire, ainsi que la nourriture et le matériel.  la remise en ordre sanitaire des animaux protégés.  Cela demande donc essentiellement un peu de temps et d’investissement.  Mais tout est pris en charge financièrement.  Si les familles souhaitent acheter quelques jouets, elles peuvent le faire, évidemment. »

15 animaux en attente d'une famille d'accueil

Actuellement l'association est en contact avec une dizaine de familles d'accueil, mais il en faudrait beaucoup plus. 

"On a une liste d'attente énorme alors que cela ne fait qu'une semaine que l'association est officielle. On a plus de 15 demandes sur la liste d'attente, et donc plus on aura de familles d'accueil, plus on pourra accueillir d'animaux."

Une fois les animaux remis sur pied, ils seront mis à l'adoption.  Les contacts sont pris par Facebook et ensuite les adoptants sont mis en contact avec la famille d'accueil.  C'est cette dernière qui accepte ou non l'adoption. Elle nous transmet les informations et on organise la rencontre finale pour l'échange.  Actuellement, nous avons un petit picolo croisé chihuahua de 7 ans et deux chats adultes.  Les chatons doivent encore grandir un peu, mais ils seront bientôt proposés à l'adoption.

Une opération de Cowdfunding pour soutenir l’association

Créer une association demande du temps mais aussi de l’argent.  Pour pouvoir offrir les soins aux animaux, Paco cat’s & co bénéficie de tarifs préférentiels auprès des vétérinaires associés mais cela ne suffit pas. 

« Nous organiserons dès que possible des évènements comme des promenades canines pour récolter des fonds ou des collectes dans les magasins animaliers.  Et ici nous avons lancé une vente de mousses au chocolat faites maison. »

Maud et ses associées font aussi régulièrement appel aux généreux donateurs sensibles à la cause animale.  Et très prochainement, elles lanceront une opération de crowdfunding pour s’assurer un avenir financier plus confortable.  Si vous souhaitez aider l’association ✉ pacocatsandco@gmail.com, vous pouvez aussi rejoindre la page FB de Paco Cat’s & Co sur laquelle vous trouverez un numéro d’appel. 

Ce nouveau concept développé en complément du travail des sociétés protectrices des animaux permet de remettre plus rapidement les animaux à l’adoption et permettra sans doute d’en sauver quelques uns de l’euthanasie.  Une belle initiative que l’on peut appuyer de nombreuses manières. 

A bon entendeur ! 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Lorsque l'urgence nous contraint à quitter précipitamment notre domicile, il est rare d'avoir le loisir d'emporter ne serait-ce que l'essentiel. À l'initiative de l'échevine de l'Égalité des Chances, Alicia Monard, le Centre d'Aide aux Victimes (CAV) et le Service Égalité des Chances de la Ville de Charleroi lancent un appel aux dons pour constituer des Kits d'Urgence. Du 15 avril au 31 mai, les habitants de Charleroi peuvent aider concrètement les victimes de violences familiales en contribuant à ces kits comprenant des denrées alimentaires, des produits d'hygiène, du linge de lit, des équipements pour bébé, et bien plus encore.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image

Thuin : Un pas de plus vers le bien-être animal

Cela fait quelques années maintenant que la ville de Thuin a décidé de s'investir dans la cause animale avec la création d'un conseil consultatif du bien-être animal. De ce conseil, sont sorties toute une série de mesures, la dernière en date l'abonnement de la ville à l'application "Animal search".
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Dans le cadre des actions menées par la Ville de Thuin en faveur du Bien-être animal, le Collège Communal et le Conseil Consultatif du Bien-être animal convient les Thudiniens qui le souhaitent à assister à la présentation de l'application "Animal Search", le 11 avril prochain.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

Le gouvernement wallon a approuvé en première lecture, jeudi, un projet d'arrêté qui vise à mieux encadrer la reproduction des chats et des chiens en instaurant des mesures préventives pour éviter les sélections génétiques extrêmes.