Aller au contenu principal

Une balade à la découverte de Lompret et des producteurs locaux de la Botte

Au vu de la crise sanitaire, peu d’événements se déroulent mais certains ont trouvé la parade. A Lompret et Virelles, une balade découverte va se dérouler le 16 mai prochain. Objectif : faire découvrir une partie de la Botte ainsi que les produits locaux.

Des paysages à ne pas manquer

C’est à l’étang de Virelles qu’aura lieu le départ de la balade découverte organisée par le Gal de la Botte, un éleveur de Lompret, la Maison du tourisme Pays des Lacs et les responsables de l’Aquascope. 

"Le départ se déroule le long de la nationale. C'est là où on voit notre grande libellule à l'entrée de l'Aquascope donc pas besoin d'acheter un ticket puisque ce sera à l'extérieur de l'Aquascope. C'est une participation gratuite. Rendez-vous en haut et c'est parti pour une balade de 5-6 kilomètres dans les coteaux et sur le bois de Blaimont" explique Vincent Scaillet, directeur de l’Aquascope de Virelles. 

12 races de vaches à découvrir

La balade vous emmène entre autres à la découverte des prairies de l’Aquascope, des sentiers de Virelles mais aussi des vaches de l’Elevage de la Petite Suisse. Au total, 12 races différentes font partie de cet élevage. 

"Il y a un livret qui est prévu au départ dans lequel on reprend toutes les races avec une explication de chaque race et une photo. Quand le promeneur arrivera sur la parcelle, il aura la photo. Il pourra retrouver la vache et voir dans quel contexte elle vit. Faire vivre des vaches dans un beau contexte, c'est bien aussi" souligne Hugues Derzelle, éleveur à Lompret. 

Depuis 2020, les vaches d’Hugues entretiennent les prairies humides de la réserve naturelle du Lac de Virelles. Cet éleveur de Lompret est un véritable passionné. Une passion héritée de 4 générations d’éleveurs de bovins.

"J'ai presque envie de dire que je suis né éleveur ! Mes parents étaient éleveurs. Enfant, j'étais dans les vaches et je soignais les veaux avec ma maman que j'avais 5-6 ans. J'ai toujours fait cela. Cela ne fait que 20 ans que j'ai mon élevage mais je suis éleveur depuis longtemps" confie cet amoureux des bovins. 

Des produits locaux à goûter

Un travel truck sera installé sur le parcours près du Ravel à proximité des prairies de l’Elevage. Ici, ce sera le point de découverte des produits locaux.

Au menu, il y aura des burgers faits grâce à la viande produite par Hugues mais aussi des fraises de la région, de la bière de l’Escailonne ou encore du jus de pomme de la Gare des Saveurs.

Bref, une balade-découverte aussi plaisante pour les yeux que pour les papilles qui se tiendra le 16 mai prochain. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept