Aller au contenu principal

Une chapelle est à vendre à Gouy-lez-Piéton !

La fabrique d'église de Courcelles a décidé de mettre en vente l'un de ses biens: la Chapelle de Gouy-lez-Piéton. Depuis quelques années déjà, elle n'est plus utilisée et elle tombe en ruine. Du coup, pour sauver en quelque sorte le patrimoine de la commune, elle est mise en vente et les acheteurs se pressent au portillon pour l'acquérir.

72.000 euros, c’est le prix de départ de cette chapelle de Gouy-lez-Piéton. Depuis sa mise en vente, elle suscite l’intérêt de nombreux curieux et potentiels futurs acheteurs de par son côté exceptionnel chargé d’histoire. "On parle d'une chapelle mais c'est officiellement une église annexe, Guy Deprez, président de la fabrique d’église. A l'époque, elle a pu être construite grâce à des dons. Malheureusement entre temps, il y a eu la Seconde Guerre Mondiale et ils ont eu des difficultés à la terminer." 

Les possibilités sont énormes avec ses 95 mètres carrés et neuf ares. Ceci dit, il va falloir se retrousser les manches mais on ne pourra pas y faire n’importe quoi même si elle est en cours de désacralisation. 

"Ce qui est important à savoir, c'est que ce bâtiment se trouve en zone de service public et d'équipements communautaires donc on ne peut pas y faire ce que l'on veut, explique l'échevin du patrimoine de Courcelles, Hugues Neirynck. Toutes les demandes doivent être faites préalablement à la commune donc on invite tous les candidats acquéreurs à expliquer ce qu'ils souhaitent faire et à ce moment-là, nous pourrons leur donner un avis favorable ou défavorable."

Le téléphone n’arrête pas de sonner des deux côtés. Les projets se succèdent et on ne manque pas d’idée pour redonner vie à cette chapelle. 

Un verset se termine pour la Chapelle Sainte-Thérèse. On lui vouera désormais un autre culte: dans la gastronomie, dans l’événementiel ou bien dans le privé. Seul l’avenir nous le dira parce qu’apparemment, les voies du Seigneur sont impénétrables. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept