Une épicerie fine à la Table de la Manufacture Urbaine

par
|

Depuis la nouvelle fermeture des restos, les établissements cherchent à se réinventer. A la Table de la Manufacture Urbaine, à la place Buisset à Charleroi, une partie de la solution, c’est la création d’un comptoir de spécialités locales. Une épicerie fine ouverte quatre jours par semaine, mais qui continuera après le confinement.

 

Une vraie épicerie fine au rez-de-chaussée de la place Buisset

La Table s’agrandit. Elle compte désormais aussi un comptoir. Avec près de 900 produits différents. Une épicerie fine, du terroir, qui est ouverte aux clients. On y trouve de tout. Depuis le fromage jusqu’à la viande fraîche ou mâturée en passant par la truffe, ou les spécialités maisons. Les plats signatures de la maison (comme le Parmentier à la queue de boeuf entre autres, en bocal). Des produits presque exclusivement régionaux. Et provenant de fournisseurs habituels de la Table de la Manufacture Urbaine. Ce qui permet aussi de mieux conseiller les clients.

 

Une solution pour compenser la fermeture des restaurants

Et ce côté épicerie fine, c’est aussi une solution pour lutter contre la fermeture obligatoire des restos. Mais c’était aussi une volonté du chef, Fabrizzio Chirico, de développer le petit comptoir déjà existant avant le premier confinement et qui proposait simplement des produits de la Manu.

 

Un salon de dégustation qui existera encore après le confinement

Et le projet se poursuivra après le confinement. Pour devenir une épicerie fine avec dégustation. Quand on pourra rouvrir l’Horeca, les clients pourront déguster à table les produits qu’ils auront achetés au Comptoir au res-de-chaussée. Et les clients du resto, à l’étage, pourront aussi acheter, après le repas, un produit qu’ils auraient goûté au restaurant pour le remanier chez eux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Un tour du monde gustatif à Thirimont

À Thirimont (Beaumont) c’était la 10e édition du Marché des saveurs du monde et du terroir ce dimanche. Une journée pour déguster les plats typiques du Congo, d’Italie ou de Colombie.
Image

Encore un succès pour le salon du vin d'Aiseau-Presles

Le 14ème salon Saint Vincent du vin et du fromage s’est tenu à Aiseau-Presles, au Hall Sambr’Expo ce week-end. Ce salon est un des plus grands salons du vin en Wallonie. Et le monde a répondu présent.
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image

Appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie située dans l’espace Jean Nouvel

La Ville de Charleroi relance son appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie du Musée des Beaux-Arts, qui sera située aux Ecuries Defeld, boulevard Mayence à Charleroi, dans l’espace Jean Nouvel.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.
Image

C Local - 27ème salon des produits normands à Châtelet

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

C Local - 21ème foire de l'artisanat et des saveurs à Erquelinnes

Image

C Local - Fête de la bière à Fromiée

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Momignies: le Thiérache lance son distributeur de plats préparés

Image

La statue de Paul Pastur a retrouvé sa place

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Le nouveau président de l'association des restaurateurs chinois est chimacien