Une fois encore, une Sainte Rolende autrement: la messe et le Tour en conditions Covid

par
|

En ce lundi de Pentecôte, ça aurait du être la fête à Gerpinnes pour la Sainte Rolende. Mais pour la deuxième année consécutive, la marche a du être annulée pour d’évidentes raisons sanitaires. Les autorités ont malgré tout voulu organiser des actions symboliques. Ce matin, une messe a été célébrée sur le parvis de l’église avec 50 personnes, pour lancer la marche. Et dans la foulée, certains ont fait le Tour Sainte Rolende. En petits groupes mais sans musique ni uniformes.

 

Une messe de Sainte Rolende entre ferveur et tristesse…

En ce lundi de Pentecôte, la ferveur était bien là. Malgré tout. Malgré la crise sanitaire qui a fait annuler pour la deuxième fois la Sainte Rolende, ils étaient une cinquantaine sur le parvis de l’église de Gerpinnes pour la messe qui, traditionnellement lance les festivités. Mais une messe en extérieur, alors que la châsse est restée dans l’entrée de l’église. Une cérémonie qui mélangeait tradition et tristesse.

« Nous fêtons chaque année la Sainte Rolende, nous a confié l’une des participantes à la messe du matin. C’est la seule partie officielle de la marche cette année. Au moins on peut montrer qu’on participe. »

« Moi j’ai quarante ans de marche, témoigne encore cet autre participant à la messe. Et je suis vraiment accablé de voir une situation pareille. Mais il faut s’y faire. Que voulez-vous… On participe du mieux qu’on peut à ce qui peut représenter notre Sainte Rolende. »

 

Des fidèles aussi aux terrasses

Pour pouvoir accueillir plus de personnes à la cérémonie, les cafés de la place avaient ouvert leurs terrasses dès 8 heures ce matin.

« Je trouve qu’on est bien bien à l’abri ici, nous a déclaré une dame qui assistait à la messe depuis la terrasse d’un des cafés. Même si on n’entend pas très bien, on peut quand même y être. C’est une façon originale de participer à la messe sous la pluie. Je tenais à être là. C’est important, je le fais chaque année. Il manque quelque chose, donc je voulais au moins venir à la messe. »

« Il y a quelque chose qui manque, constate aussi cet homme qui assistait lui aussi à la messe ce matin. Et ça nous fait énormément de peine. On est présents sans vraiment être présents. »

 

Le tour, une fois encore en mode confiné

 

Mais pourtant, dès la fin de la messe, nombreux sont ceux qui ont quand même décidé de faire le tour. Par petits groupes, les pèlerins quittent la place pour rejoindre chacun des villages qui font partie de la Sainte Rolende. Pas une marche, pas même une procession. Juste une façon de marquer le coup. De quand même faire vivre le folklore dans les possibilités limitées que nous laisse le Covid. Et pour couronner le tout, sous la pluie.

« Malgré le temps qui n’est finalement pas si désagréable, témoigne ce jeune homme qui a fait le Tour ce matin. C’est une petite bruine qui nous réveille. Ca ne remplacera jamais une vraie Sainte Rolende. Mais on la voit plus complètement, puisqu’on n’a jamais l’occasion de faire tout le tour. Aujourd’hui, on a l’occasion de faire les 28km. Donc on en profite. »

 

Le retour à la normale, c’est le souhait de tous

Certains, comme un petit groupe de trois sapeurs, ont décidé de faire le tour encore autrement.

« Nous avons décidé refaire une partie du Tour, nous explique l’un des trois sapeurs. Nous sommes trois amis et on fait une partie du Tour à l’envers pour faire Sainte Rolende autrement. C’est quelque chose qui est dans note sang. On a besoin de marquer le coup. On espère vivement un retour à la normale très bientôt. »

C’est d’ailleurs le souhait de tous ici à Gerpinnes. Il était au coeur de la journée, dans les pas des marcheurs et dans les prières des pèlerins.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.