Aller au contenu principal

Une formation d'agent agricole à Chimay

En septembre, l’institut Notre-dame de Chimay et le CEFA des Fagnes ouvriront une nouvelle formation de trois années d’Agent Agricole Polyvalent. Le but : proposer aux élèves intéressés une formation complète menant vers un métier du secteur agricole. 

Une formation dans laquelle on apprend tous les rudiments du travail a la ferme, notamment grâce a des cours de Zootechnie ou de phytotechnie. Ce genre de formation alternée est la seule dans le Hainaut, auparavant, il fallait se rendre à Bastogne pour trouver un équivalent. 

À Macquenoise, c’est Alexis qui travaille trois jours par semaine dans la ferme de Benoît. Trois jours très utiles pour lui. Durant trois jours, il suit les cours à l’école et les trois jours restant, il travaille à la ferme. Et pour lui, ce n’est pas des vacances, le travail est également évalué par l’école. Durant ces 6 mois de présence dans l’exploitation de Benoît, Alexis a du faire ces preuves. Du côté des exploitants aussi cette main d’œuvre est bien utile. Moins cher qu’un ouvrier et surtout plus stable

Au bout des 6 années de formation, l’élève peut aussi s’inscrire à une 7e année qui lui permettra d’obtenir une gestion et donc l’accès aux phytolicences et aux primes de la région wallonne pour le lancement ou la reprise d’une exploitation agricole. 

La nouvelle section ouvrira normalement en septembre, à la seule condition que 10 élèves au minimum soient inscrits en 4e année. L’établissement espère donc réunir suffisamment de candidats. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept