Aller au contenu principal

Une formation en permaculture dans la future ferme urbaine de Jumet

En novembre dernier, nous vous présentions projet de ferme urbaine à Jumet, dans l’ancien parc du Couvent des Soeurs de Notre-Dame. Un projet faisant partie de la ceinture alimentaire de Charleroi dont la première action visible vient de voir le jour. Cette ferme urbaine nommée Jumet.bio organise durant cinq jours entre avril et août une formation au jardinage bio et à la permaculture. Et elle commençait aujourd’hui.

 

Le but: une ferme dans la ville à Jumet

Jumet.bio, c’est un projet qui sort de terre petit à petit. Inscrit dans le cadre de la ceinture alimentaire de Charleroi métropole, il veut reconvertir le site de l’ancien couvent des Soeurs de Notre Dame à Jumet. Pour en faire une ferme bio au milieu de la ville. Et la première action visible dans le parc, c’est une formation débutée aujourd’hui. Une formation au jardinage bio et à la permaculture. Et les stagiaires ont des motivations diverses.

Une formation théorique et pratique au fil des saisons

« Ici, on leur propose un endroit où ils peuvent tester la création d’une parcelle, la création d’une butte de permaculture, c’est à dire des systèmes qui au bout d’un certain temps vont être à l’équilibre parce qu’on fait des associations judicieuses des plantes entre elles, explique Valérie Op de Beeck, la coordinatrice de Jumet.bio. « 

Une partie théorique est dispensée en plus de la pratique. La formation durera cinq jours, au fil des saisons. Soit aujourd’hui et demain, le 1er mai le jeudi de l’Ascenscion, pour se terminer le 15 août avec les récoltes.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept