Aller au contenu principal

Une nouvelle statue de Saint-Ghislain à Gerpinnes

Traditionnellement, c’est ce week-end qu’aurait dû avoir lieu la marche Saint-Ghislain à Gerpinnes Flaches. La 17e édition de cette marche folklorique n’aura pas lieu cette année, mais une messe était tout de même organisée par le nouveau prêtre de la commune. Et puis, particularité cette année, une nouvelle statue à l’effigie de Saint-Ghislain a été inaugurée. 

Cette messe avait une saveur particulière pour les marcheurs et membres du corps d’office de la Saint-Ghislain. Cette année, comme de nombreuses marches, il a fallu garder les tambours et les fifres au placard.

Et cette année, c’était la première fois que Philippe Pardonce célébrait la messe de la Saint-Ghislain. Franchement arrivé de Soignies, il a voulu innover et a proposé une nouvelle statue aux marcheurs. 

Saint-Ghislain était un moine du 7e siècle qui est venu de Grèce vers nos contrées pour y fonder un monastère et s’y retirer. Son nom a donné naissance à la ville de Saint-Ghislain dans le Borinage. Il sera donc escorté l’année prochaine par les marcheurs.

Un espoir partagé par tous les marcheurs qui espèrent pouvoir retrouver le chemin des rangs dès 2021.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept