Une opération de déminage a eu lieu ce vendredi à Marchienne-au-Pont

par
|

Une opération de déminage a eu lieu ce vendredi matin à Charleroi, et plus précisément à Marchienne-au-Pont. C'est dans la rue de la Providence qu'un coffre servant à conserver des explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert dans l'un des bâtiments de la rue. 

Afin d'assurer la sécurité de tous, Un périmètre de sécurité de 275 mètres a été établi. Durant l'opération, la circulation routière, piétonne, ferroviaire, mais également fluviale a été interrompue. La N90 a été coupée de part et d'autre. Des déviations ont été mises en place pour rejoindre Charleroi et pour rejoindre Fontaine l'Evêque. Vers 12H20, l'opération a pris fin et le dispositif de sécurité a été levé après l'ouverture du coffre. "Aucun matériel explosif n'était présent dans le coffre", a conclu la Ville de Charleroi.

coffre

Les riverains informés

Les riverains concernés par le périmètre de sécurité ont été informés en amont de l’opération par courrier, distribué en porte à porte et par plusieurs messages Be-Alert.
Ils étaient invités à évacuer leur domicile pour 8h00 ce vendredi. Ils ont ensuite été alertés de la fin de l’opération leur permettant de regagner leur domicile.
Pour les riverains n’ayant pas de solution d’accueil pour la journée, un centre d’accueil d’urgence a été ouvert, au Centre d’intégration par le Sport situé Route de Mons 70, 6030 Marchienne-au-Pont. Des collations et boissons étaient prévues sur place. Le centre d’accueil a accueilli 5 familles représentant une vingtaine de personnes ainsi que 3 animaux domestiques.
La circulation routière, piétonne, ferroviaire mais également fluviale a été interrompue durant toute la durée de l’intervention. La N90 a été coupée de part et d’autre. Une déviation a été mise en place par la rue de Trazegnies pour rejoindre Charleroi et par la rue du Port pour rejoindre Fontaine l’Evêque.

L’opération de déminage

Un coffre, appartenant à une ancienne entreprise de métallurgie a été découvert dans une annexe non utilisée appartenant au Centre de Formation Européen pour la Sécurité à Marchienne-au-Pont. Ce type de coffres servait à entreposer des explosifs, utilisés pour retirer les bouchons métallurgiques. L’opération de déminage consistait à ouvrir ce coffre afin de vérifier s’il
contenait ou non du matériel explosif. En fin d’opération, il est confirmé qu’aucun matériel explosif n’était présent.

Rappelons que ce genre d'opération ne sont pas exceptionnelles, il est encore courant de trouver des restes de la seconde guerre mondiale. 

Source: Belga & CP


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Production record pour le vin belge en 2023

Malgré une météo peu favorable, 2023 a de nouveau été une année viticole prospère. La production totale de vin belge a ainsi augmenté de près de 13 % l'année dernière, tandis que le nombre de viticulteurs et d'hectares cultivés a crû de plus de 11 %, indique jeudi le SPF Économie.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image
Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Un travailleur belge sur quatre (25,4%) fume encore, ressort-il mercredi d'une étude menée auprès de 256.750 travailleurs par Idewe, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique.
Image

En Belgique, un tiers des cancers sont liés au tabac

Un Belge sur cinq fume et un fumeur sur deux meurt prématurément du tabagisme, ce qui représente 14.000 décès liés au tabac par an, a indiqué lundi Sophie Adam, porte-parole de la Fondation contre le cancer, à l'occasion de la présentation de la campagne "Ensemble vers un nouveau souffle".
Image

Le salaire minimum passe la barre des 2.000 euros bruts

Le salaire minimum passera pour la première fois en Belgique la barre des 2.000 euros bruts le 1er avril prochain. Quelque 80.000 travailleurs verront leur salaire augmenter à cette date, précise ce lundi le syndicat chrétien ACV-CSC.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Elections européennes 2024 : les jeunes de 16 et 17 ans obligés de participer, selon la Cour constitutionnelle

Les jeunes de 16 et 17 ans seront obligés de participer aux élections européennes de juin 2024, estime la Cour constitutionnelle. Cette dernière juge en effet que la différence de traitement entre les électeurs majeurs et mineurs "ne paraît pas justifiée par des motifs impérieux d'intérêt général".
Image
Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image
Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le scénariste et créateur de Titeuf, était en séance de dédicace à la librairie Molière à l’occasion de la sortie du 18e tome de la bande dessinée, intitulé « Suivez la mèche ». Titeuf a grandi, mais essaie toujours de comprendre la vision des adultes.
Image

Un espace "baby corner" a vu le jour à l'hôtel de Ville de Charleroi

Un chauffe-biberon, une table à langer, une chaise bébé ou encore des bavoirs, voilà ce qu'on peut désormais trouver dans le premier baby corner qui vient de voir le jour à l'hôtel de ville de Charleroi. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de la campagne "Allaiter partout", un geste qui reste compliqué en public pour certaines mamans.
Image
Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Le 15 mars, ce sera la 8e édition de la Journée Pyjama. De la maternelle aux secondaires, tous les enfants de Belgique, ainsi que leurs enseignants, sont invités à revêtir leurs pyjamas durant les heures de cours.
Image

Châtelet: les travaux de déploiement de la fibre optique ont débuté

La firme Unifiber procédera, durant les mois à venir, aux travaux de déploiement de la fibre optique au sein de l'entité de Châtelet. La grande vitesse est en marche!
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image

Charleroi : Des plaques commémoratives près des pelouses de dispersion

Il n'est pas toujours facile de venir rendre hommage à son défunt dont les cendres ont été dispersées. Une stèle mémorielle sera désormais accessible aux familles, au cimetière de Montignies-Neuville. Elle reprendra le nom des défunts et les familles pourront s'y recueillir.