Une semaine consacrée au bien-être des travailleurs

par
|

La semaine du bonheur au travail se déroule cette semaine. Elle est organisée par Tryangle, une société de formation dans ce domaine. Les objectifs sont de remettre ce concept au centre de l'attention des entreprises et d'apporter différentes méthodes pour atteindre ce bien-être. Selon une enquête de Tempo Team, seul, un salarié sur trois se sent heureux au travail. 

Le bonheur au travail est mis à l’honneur cette semaine afin de replacer ce concept au centre des préoccupations des entreprises et des associations. L’épanouissement dans un domaine professionnel s’apparente au bien-être, la clé pour y parvenir ne serait pas si compliquée à trouver. 

« C’est aimer ce qu’on fait, c’est primordial pour pouvoir s’investir, pour donner le meilleur de soi-même, explique Murielle Marchand, coach de vie. C’est être dans une ambiance qui nous porte, qui est positive et bienveillante. »

Des méthodes d'épanouissement

La méthode la plus connue vient des pays scandinaves. Elle se base notamment sur un travail d’équipe solide et l’épanouissement individuel. Cependant, il existe plusieurs techniques qui mènent vers cet objectif de vie, le bonheur. 

« Souvent les directions de ressources humaines n’ont parfois pas de ressources ou d’humanité, ça arrive malheureusement. Et, je pense qu’effectivement être à l’écoute, c’est la clé. C’est comprendre que tout le monde peut être vraiment efficace à partir du moment où l’on donne une tâche qui est motivante et appréciée. C’est aussi avoir des endroits de ressourcement où on peut faire une pause réelle, et se ressourcer avec un peu de musique, de la lecture ou simplement dans le calme. »

Les risques du mal-être

Être heureux permet une meilleure productivité, une grande efficacité, mais cela influence aussi notre vie personnelle. Mais au contraire, le mal-être peut provoquer certaines conséquences négatives liées à la performance professionnelle mais aussi à la santé physique et mentale. Le burn-out est l’un des effets néfastes, environ 28.000 Belges en souffraient en 2017.

« La productivité va tomber, il y aura moins d’engagement. Il y a aussi ce côté où on est moins disponible, par exemple, quand on n’aime pas ce qu’on fait et qu’on vous demande de pallier une absence. Donc, ce n’est pas productif. C’est avoir des conséquences sur la santé, il y a énormément de burn-out, de dépressions, et souvent la cause peut être le travail. » 

De nombreuses entreprises ont encore un long chemin à parcourir afin d’aider leurs travailleurs à arriver à cet état. En effet, selon une enquête de Tempo Team, seul, un salarié sur trois se considère heureux dans son activité professionnelle, mais cette tendance semble être à la baisse. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.
Image

Humani : Sensibilisation au cancer colorectal

En ce mois de mars « bleu », dédié au dépistage du cancer colorectal, le CHU Charleroi-Chimay organise ce lundi 11 mars une journée de sensibilisation à l’Hôpital Civil Marie Curie, de 9h à 15h30.
Image

Femmes entrepreneuses : une femme sur trois est indépendante

Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Or, le chemin d’une femme, qui nourrit des ambitions entrepreneuriales en Belgique en 2024, est parsemé d’embûches. Ce constat est une des illustrations du dernier baromètre Diane, le réseau d’affaires féminin boosté par UCM.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Portrait de femme : Maïté Massart offre aux enfants, aux ados et aux adultes du bien-être

Portrait de femme : Maïté Massart offre aux enfants, aux ados et aux adultes du bien-être

Cela fait plus de 10 ans que Maïté Massart travaille dans le développement personnel. Son objectif : offrir des moments suspendus, soigner les blessures, permettre à tout un chacun d'aller de l'avant. Nous l'avons suivie dans deux de ses ateliers, chez elle à Pont-à-Celles.
Image

AVIQ : les infections respiratoires diminuent

L’AVIQ constate une diminution des infections respiratoires et une diminution de la pression sur le système de soins de santé.
Image

Mars bleu : sensibilisation au cancer colorectal

Le mois de mars est dédié à la sensibilisation au cancer colorectal. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 2e chez la femme.