Vandezande au tribunal: vers une faillite? Probable

par
|

C’est un dossier délicat et emblématique qui passait au Tribunal de l’Entreprise de Charleroi ce midi. L’entreprise de construction Vandezande était en procédure de réorganisation judiciaire depuis octobre dernier. Un administrateur provisoire a été désigné. La société est exsangue. Et donc, aujourd’hui, il était question de savoir s’il fallait désigner l’entreprise en faillite ou si on trouvait une autre solution. Etonnamment, ce qu’espèrent les syndicats, c’est la faillite.

 

L’éventuel repreneur ne conviendrait pas

Les syndicats tenaient à être présents au Tribunal de l’Entreprise ce midi. Il faut dire que l’entreprise de construction Vandezande est en situation particulièrement difficile. En octobre dernier, elle a été mise en procédure de réorganisation judiciaire. Pour trouver un éventuel repreneur.

« L’entreprise a d’abord tenté de faire une Procédure de Réorganisation Judiciaire pour trouver un repreneur, explique Marc Moreau, Secrétaire Régional CSC-BIE. Ca a d’abord échoué. Finalement, il y a eu un repreneur roumain qui sortait d’on ne sait où. Nous, les organisations syndicales, avons fait désigner un administrateur provisoire, pour soit assurer la continuité, soit mettre l’entreprise en faillite. »

 

Pour les syndicats, la meilleure solution serait la faillite

Entretemps, un autre repreneur s’est manifesté. Mais n’a, jusqu’à présent, présenté ni plan financier ni plan social, ce qui inquiète les syndicats. Le Tribunal devra choisir entre la continuation de l’entreprise avec une nouvelle procédure de redressement judiciaire (mais il faudra assumer les charges de l’entreprise), ou une liquidation de la société. Mais dans ce cas de figure, il faudrait enclencher la loi Renault qui pourrait durer des mois, pour aboutir à la conclusion qu’il n’y a plus l’argent pour payer les préavis.

« Même si on est des syndicalismes et qu’on estime qu’on veut d’abord des plans de reprise, ajoute Carlo Briscolini, le Président de la FGTB Charleroi Sud Hainaut, ce qui est clair, c’est que le dossier du repreneur était plutôt vide. A part des grands titres, il n’y avait pas grand chose. Il n’y a plus de médecine du travail, et peu de mesures anti-Covid. Au niveau managérial, on ne sait pas si ce sont les anciens actionnaires, ou le nouveau repreneur qui est aux commandes. Et il y a une grosse pression au travail. A la limite du harcèlement. »

Sur les 29 travailleurs encore présents dans l’entreprise, beaucoup n’ont plus travaillé depuis un an. Les travailleurs et les syndicats demandent une décision la plus rapide possible. Et ils estiment, étonnamment, que la faillite serait la meilleure solution, puisque les travailleurs n’ont plus rien à attendre, et qu’ils risquent d’y perdre si la décision tarde trop.

Le Tribunal de l’Entreprise tranchera. Son jugement est attendu le 17 mai.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant : Le dimanche 18 février 2024 à 22h25 à Marcinelle, un individu a été victime d’un vol avec violences à la sortie du parking de la gare centrale située rue Léopold Tombelle.
Image
Assises du Hainaut : Benoît Corman et Assumpta Nsimyumuremyi condamnés respectivement à 25 et 13 ans de prison

Les accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz avaient passé la nuit en cellule de dégrisement

Le procès de Benoît Corman et d'Assumpta Nsimyumuremyi s'est poursuivi lundi après-midi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. Le Carolorégien et la Belge d'origine rwandaise sont accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz, commis le 9 juillet 2021 à la rue des Roseaux à Gosselies.
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

La chambre du conseil de Charleroi a décidé jeudi de maintenir quatre personnes inculpées dans le cadre du dossier d'association de malfaiteurs ayant mené à la fusillade mortelle à Lodelinsart en détention préventive, dont l'un des policiers carolos, a indiqué le parquet de Charleroi.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Deux suspects interpellés à la suite d'une course-poursuite entre Bruxelles et Châtelineau

Une course-poursuite a été engagée dans la nuit de mardi à mercredi depuis Bruxelles et s'est achevée vers 01h00 du matin à Châtelineau (Châtelet, Hainaut) avec un accident et un incendie, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmation une information de plusieurs médias.
Image
Trois ans de prison pour des vols avec effraction dans des véhicules

Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Le ministère public a requis cinq ans de prison, lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Charleroi, à l'encontre d'une femme poursuivie pour tentative de meurtre et coups et blessures sur son ex-compagnon, ainsi que pour détention de cocaïne.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Meurtre d'un jeune à Dampremy : Un mineur placé en IPPJ

Le parquet de Charleroi a communiqué mercredi matin l'interpellation et le placement en Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) d'un mineur dans le cadre du meurtre d'un jeune homme de 18 ans.
Image
Trois ans de prison pour des vols avec effraction dans des véhicules

Une peine de quarante mois de prison pour trois vols

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné ce lundi, un jeune homme à 40 mois de prison, avec un sursis simple de cinq ans pour ce qui excède un an de prison.
Image
Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé sur le boulevard Tirou à Charleroi, a été la cible d'un incendie criminel. Les faits se sont déroulés durant la nuit de lundi à mardi vers 02h00 du matin, selon le parquet de Charleroi. Une enquête a été ouverte.
Image

Fin de l'information judiciaire concernant l'ancienne direction de BSCA

Le parquet de Charleroi a indiqué lundi en début d'après-midi la fin de l'information judiciaire concernant des versements illégaux (warrants) versés à des membres de l'ancienne direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), confirmant une information publiée par Lpost.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Un jeune de 18 ans mortellement touché d'une balle dans le dos dans un parc à Dampremy

Un jeune garçon de 18 ans et originaire de Farciennes a été mortellement touché par balle vendredi après-midi dans le parc Elio Ivan à Dampremy. Selon l'autorité judiciaire, un vol serait à l'origine des faits. Deux suspects ont été interpellés.
Image
Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Ce vendredi, la chambre des mises en accusation de Mons a confirmé la libération conditionnelle des trois policiers. La libération a été recommandée par la chambre du conseil de Charleroi, malgré la demande du parquet de les garder derrière les barreaux.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Un policier de la zone Germinalt perd la vie à la suite d'une course-poursuite à Couillet

Un membre des forces de l'ordre, né en 1989, a perdu la vie dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'un accident de roulage lors d'une course-poursuite à Couillet, près de Charleroi. L'information, rapportée par plusieurs médias, a été confirmée vendredi matin le parquet de Charleroi.
Image
Assises du Hainaut : Les avocats d'Assumpta Nsimyumuremyi ont plaidé son acquittement

Le Procès Michel Logistics: nouveau report des plaidoiries au 10 juin prochain

La dernière journée du procès de Didier Michel et de plusieurs autres prévenus a été reportée jeudi matin par le tribunal correctionnel de Charleroi au 10 juin prochain en raison de la maladie de la présidente du tribunal.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Un homme blessé par balle à Charleroi

Un homme a été victime d'une tentative de meurtre jeudi soir vers 21h au carrefour formé par les rues du Mambourg et Clément Lyon à Charleroi, a indiqué le parquet de Charleroi vendredi matin, confirmant une information publiée par RTL Info. Les jours de la victime ne sont pas en danger.