Aller au contenu principal

Velaine-sur-Sambre : la Ferme de la Vallée fête ses 30 ans de succes story dans la culture des tomates

A contre-courant de l’agriculture productiviste et de la grande distribution, le circuit court revient en force depuis quelques années, notamment dans le Hainaut. Une consommation de proximité, qui permet également de tisser du lien social. A Sambreville, la Ferme de la Vallée développe cette philosophie depuis 1989. Le couple de propriétaires s’est spécialisé dans la culture de la tomate. Pour célébrer ce 30ème anniversaire, une édition particulière de la Fête de la Tomate est organisée sur place durant tout le week-end.

La Fête de la Tomate : une tradition

Depuis 7 ans, la Fête de la Tomate permet au public de découvrir leur hectare et demi de serres, et de déguster les nombreuses variétés cultivées sur place.

Le couple de cultivateurs a débuté son activité en 1989, en produisant des légumes de pleine terre. Même si on peut trouver ici des légumes comme des aubergines, des poivrons ou des salades, c’est la tomate qui est devenue l’emblème de cette entreprise familiale.

Marché artisanal, jeux pour enfants et concerts sont au programme pour fêter ce bel anniversaire, et ce véritable défi que le couple a su relever dans un secteur pourtant compliqué.

De la passion, il en faut pour gérer ces serres, mais aussi les 30 Ha de terres extérieures, dont 10 Ha de cultures maraîchères.

Le magasin de la ferme est carrément devenu une supérette du circuit court et des produits bio. Une activité florissante qui est encore à découvrir durant tout ce week-end à partir de 9 heures.

Infos et programme : www.lafermedelavallee.be

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept