Violences faites aux femmes : le témoignage glaçant d'une jeune femme de notre région

par
|

Les violences faites aux femmes et aux filles prennent des formes très diverses : violences domestiques, harcèlement ou agressions sexuelles, mariage précoce et forcé, exploitation sexuelle, crimes dits "d’honneur" et mutilations génitales féminines, notamment. 

Nous avons recueilli le témoignage d’une jeune femme de la périphérie de Charleroi qui a subi des violences conjugales durant près de deux ans. Aujourd’hui, elle tente de se reconstruire et est suivie par le service d’aide aux victimes de Charleroi. Une procédure judiciaire est également en cours. Cette femme active, tente de se reconstruire mais les blessures sont profondes, comme elle explique dans ce témoignage vidéo anonyme.

En général, les auteurs de ces violences croient que brutaliser les femmes et les filles est un comportement normal ou approprié, approuvé par la société. Ils estiment donc pouvoir les commettre sans aucune réprobation.

Le numéro vert « Ecoute Violences Conjugales » 0800/30.030 s’inscrit dans le cadre du dispositif coordonné de lutte contre les violences entre partenaires mis en place depuis 2008. L’objectif est de renforcer la lutte contre les violences conjugales en créant une ligne téléphonique gratuite en Belgique francophone.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.
Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image

Lutte contre les violences faites aux femmes

Image

Journée contre les violences faites aux femmes : Une nouvelle chambre correctionnelle va ouvrir ses portes en janvier 2024 à Charleroi

Image

Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !

Image

« Charleroi brise le silence » face aux violences faites aux femmes ce jeudi

Image

Octobre Rose: "on m’avait toujours dit qu’un cancer du sein ne faisait pas mal"

Image

Quarante mois de prison ferme pour des coups et blessures sur sa compagne

Image

Six ans de prison requis pour une tentative de meurtre sur son ex-compagne

Image

Le Centre d'aide aux victimes de Charleroi est à la recherche de kits d’urgence

Image

Nouvel appel à projets en FWB pour lutter contre les violences faites aux femmes

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent