Aller au contenu principal

Visite de l'Alba, l'ancien consulat d'Italie, qui devrait ouvrir prochainement

Cette année, les journées du Patrimoine ont mis l'accent sur les restaurations du patrimoine immobilier. A cette occasion, l'Alba à Charleroi a ouvert ses portes au public. Un projet porté par l'artiste Mélanie De Biasio.

Une nouvelle vie pour le consulat d'Italie

C’est au numéro 24 du Boulevard Audent que se retrouve l’Alba. L’ancien consulat d’Italie construit en 1877 est en pleine rénovation et va devenir une maison des talents partagés. Un lieu tenu par la chanteuse jazz Mélanie De Biasio. 

"L'idée c'est que le rez-de-chaussée qui était le consulat d'Italie réouvre ses portes aux citoyens et que ce soit public. Et aux étages que des artistes puissent y loger à des moments clés de leurs créations. Le plus important c'est que l'Alba puisse être un lieu d'accueil et de soutien dans ce moment clé de pages blanches, de nouvelles postures et de recherches dans tout art et expression confondues" détaille la chanteuse carolo à l'origine du projet. 

L'Alba recherche des bénévoles et des fonds

Alba, l’aube en italien, est sur le point de naître. Mais la bâtisse doit encore subir quelques transformations. La maison est encore en plein chantier. Même si les travaux de techniques spéciales et de grande restauration se terminent. "On va commercer le parachèvement. C'est un moment clé pour moi de pouvoir ouvrir la maison là où elle en est aujourd'hui à ses habitants" confie Mélanie De Biasio.

Un lieu emblématique pour de nombreux carolos qui venaient y chercher leurs documents à l’époque. Aujourd’hui, il attire aussi les curieux. C'est le cas d'une jeune étudiante en architecture venue avec sa maman. "J'étais curieuse. Avec ma maman, on a souvent vu les portes fermées et on s'est toujours demandé ce qu'il se cachait derrière. Je suis épatée par tout ce qu'on découvre ici" explique l'étudiante carolo. 

L’ASBL Alba Creative espère en ouvrant ce bâtiment au public trouver des nouveaux bénévoles. Et il en faut beaucoup pour s’atteler aux derniers travaux. L’association cherche aussi des financements pour concrétiser cette maison d’artistes. Le projet devrait voir le jour d’ici la fin de l’année voire début 2020. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept