« Voyage en bord de Sambre » : suivez le guide en photos

par
|

En cette période de vacances, nombreux sont ceux d’entre nous qui en profiterons pour faire des balades. Et pourquoi pas sur les berges de la Sambre. Et pour s’inspirer, je vous pose de découvrir « Voyage en bord de Sambre », le livre de photos que vient de sortir Jacques Saucin, un photographe de chez nous. Il a parcouru les bords de la rivière et en a retiré des clichés au fil de ses rencontres.

 

La Sambre en photos par un carolo

Les bords de Sambre, Jacques Saucin les arpentés sur 60 kilomètres pendant plusieurs années. Le temps de donner vie à « Voyage en bord de Sambre », un ouvrage de photos qui lui tient à coeur. Jacques Saucin est né à Gilly. Il a passé son enfance en bord de Sambre. Et quand il a commencé à travailler, il passait tous les jours sur le Pont Roi Baudouin en face de la gare de Charleroi-Sud. Il fait de la photo depuis 1970. Petit à petit, il est devenu semi-professionnel. Et il a réalisé des reportages audio-visuels diffusés dans le cadre de la série de conférences « Voir le monde », sur l’Irlande, la Syrie et l’Egypte, par exemple.

 

Au fil des rencontres

Et parallèlement, il photographie les marches de l’Entre-Sambre-Et-Meuse. Et sa bien-aimée Sambre. Avec l’aide d’amis qui ont signé les textes. Le journaliste Marcel Leroy, l’ancien directeur du Musée de la Photo Georges Vercheval ou Paul Furlan pour la préface, entre autres. Mais ses photos, ce sont surtout des rencontres,… au fil de l’eau. Avec des promeneurs, des pêcheurs, mais aussi avec des bateliers.

« Leur péniche était amarrée. Je suis passé sur leur péniche, se souvient le photographe. On a discuté, et ils m’ont permis de rencontrer toute une série de bateliers et de faire des trips sur la Sambre ente autres vers le chantier naval de Pont-de-Loup. Et la Sambre, c’est un parcours très varié. Depuis Erquelinnes, dans un cadre très rural. Il y a aussi Thuin qui est passionnant. Et bien entendu, sur le parcours, il y a les usines qui sont déglinguées, mais qui inspirent beaucoup de nostalgie. Mais j’ai aussi voulu montrer un Charleroi plus moderne. Comme les nouveaux quais qui sont très beaux, ou Rive Gauche. Et j’ai aussi voulu montrer les usines en activité. »

Dans ce livre, le photographe se laisse flotter au fil de la Sambre et de son histoire. Ramenant à la surface autant de souvenirs engloutis que de nouvelles vagues prometteuses dans notre région. Au fil d’une Sambre qui charrie notre histoire passée, présente et future.

 

 

« Voyage en bord de Sambre » est paru aux Editions Memogrames (Villa Voltaire - 65, chaussée de Nivelles - 7181 Arquennes - Belgique)

T. +32 (0)67/637.110 - Mob. +32(0)472.960.676

 memogrames@yahoo.fr - website : http://www.memogrames.com


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes