Zones de secours: La ministre Annelies Verlinden clarifie le régime de travail par shifts de 24 heures

par
|

Des zones de secours demandaient d’instaurer des shifts de travail de 24 heures. Après concertation, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a fait la lumière sur la question et a envoyé une circulaire aux présidents de toutes les zones de secours.

 Plusieurs zones de secours s’interrogeaient sur l’instauration éventuelle future de shits de 24 heures pour leurs pompiers. Afin d’examiner cette problématique, un groupe de travail a été mis en place à la demande de la ministre Annelies Verlinden, sous la supervision de la Direction générale Sécurité civile du SPF Intérieur. Les différents syndicats y ont également participé. L'objectif de ce groupe de travail était d'étudier si, et dans quelles conditions, les zones de secours pourraient organiser des shifts de 24 heures.

Le groupe de travail a terminé ses travaux et a abouti à un consensus avec les syndicats sur l'introduction future de shifts de 24 heures. Les conditions sont décrites dans une circulaire, destinée aux zones de secours. Les nouveaux horaires ne doivent pas entraîner une dégradation du bien-être et de la santé des travailleurs, comme le garantit le principe de standstill.

« Les pompiers assurent notre sécurité au quotidien avec beaucoup d'enthousiasme et de dévouement. Certaines zones de secours et leur personnel souhaitent pouvoir assurer leurs missions en shifts de 24 heures. Toutefois, la santé, la sécurité et le bien-être du personnel et de la population restent notre principale préoccupation. Cette circulaire nous permet donc de trouver le juste équilibre entre le bien-être des pompiers, la qualité du service et l'opérationnalité des zones de secours, » a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thuin: un homme et trois chiens introuvables dans les eaux de la Sambre

Thuin: un homme et trois chiens introuvables dans les eaux de la Sambre

C’est un peu après 15h que les faits ont eu lieu. Selon nos confrères de Sudinfo et la DH, une dame était en train de promener ses trois chiens dans une poussette sur le chemin de halage à Thuin lorsqu’elle est tombée dans la Sambre.
Image

Les hommes sont davantage confrontés à la violence verbale au travail

Image

Rope’n Rescue: du sauvetage sur cordes sur des éoliennes à Grandrieu

Image

Pension à 67 ans : des pompiers de Liège profitent du 1er mai pour sensibiliser le PS

Image

Journée mondiale de la sécurité au travail : le travail ce n'est pas la santé !

Image

La crise énergétique influence les habitudes de télétravail

Image

Delhaize veut franchiser tous ses magasins, qu'est-ce que ça signifie ?

Image

Vingt métiers vont s'exposer à Ville 2, pendant un mois

Image

Marchienne-au-Pont: Plusieurs personnes évacuées à la suite d'une intoxication au CO

Image

Retour de la campagne "Action job étudiant" d'Infor Jeunes

Image

C dans la Poche du 26 janvier 2023

Image

Un Nouvel An plutôt calme pour les pompiers de la zone Hainaut-Est

Image

Environ 40% des employeurs accordent des congés supplémentaires en plus des congés légaux

Image

Crise économique : "choisir entre payer mon essence pour aller travailler ou nourrir ma famille, le choix est vite fait"

Image

Les employés du secteur privé peuvent dès aujourd'hui travailler quatre jours par semaine