Pour la 65e fois, l'M de Bomerée accueillait une manche du championnat belge de courses de côte. L'événement attire toujours de nombreux pilotes et passionnés d'automobile. Un dimanche placé sous le signe de l'adrénaline de la discipline.
Les pneus crissent. Et c’est parti, les participants s’élancent dans l'M de Bomerée. Avec une pente moyenne à 5% et un dénivelé positif de 165 mètres, le parcours est parfait pour une course de côte. "On doit monter une côte. Les voitures démarrent à l'arrêt et il faut aller le plus vite possible jusqu'à l'arrivée. Ce tracé mythique mesure 2,2 kilomètres", explique Julien Deshayes, le co-organisateur de la course.
Comme chaque année, de nombreux pilotes et spectateurs sont au rendez-vous. L’évènement reste un incontournable dans la région. "Tout le monde attend cela, même les pilotes. Cette année, nous sommes sur un record de participations à Bomerée", poursuit-il.
119 pilotes s’affrontent dans différentes catégories et voitures. Au niveau national, un favori se détache clairement du lot il s'agit de Bruno Cazzoli, champion de Belgique en titre. Le Montagnard participe pour la huitième fois à l’événement qu’il connaît bien. Il y vise sa troisième victoire à domicile, ainsi que le record du tracé.
Après les premiers parcours dominicaux, les spectateurs ne regrettent pas leur venue. Ils sont bien souvent placés aux abords des virages pour admirer le spectacle. "C'est terrible et magnifique à regarder", avance un curieux.
En fin de journée, le verdict est tombé. Fidèle aux pronostics, c’est bel et bien Bruno Cazzoli qui s’impose en battant le record de trois centièmes de seconde.