La période des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse approche à grands pas. C’est pourquoi, le Plan de Cohésion Sociale d’Aiseau-Presles, a mis sur pied une matinée dédiée à ce folklore bien de chez nous et à ses nombreuses traditions.
A Aiseau-Presles, le Plan de Cohésion Sociale organisait ce matin, une immersion autour des marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Aux commandes de l’animation, on retrouvait l’historien Achille Verschoren, une figure bien connue du folklore local.
« Le programme de cette matinée est composé d’une projection de capsules vidéo et documents historiques du 1er et du 2e Empire. Ensuite, les participants pourront manipuler les uniformes et les équipements des marcheurs et connaitre leurs origines. Un quiz ludique sur l’histoire, sur le rôle des enfants et des femmes et sur l’avenir des marches est également proposé. Enfin, des manoeuvres de marcheurs avec des fusils factices au son d’un tambour, vont ponctuer cette matinée », indique Achille Verschoren, historien de l’époque napoéolinnne.
Aiseau-Presles, une commune où chaque village de l’entité est animé chaque année, par une marche folklorique. Des processions, qui se déroulent entre les mois de mars et de septembre.
« Nous avons la chance d’avoir quatre marches folkloriques sur notre entité, à savoir la marche Saint-Martin à Aiseau, la marche Saint-Remy à Presles, la marche Saint-Joseph à Roselies et la marche Saint-Clet à Pont-de-Loup », explique Pierro Arena, l’échevin du Folklore à Aiseau-Presles.
Des traditions, expliquées à une vingtaine de personnes réunies à l’administration communale, qui ont même susciter une vocation et éveiller l’intérêt des participants. Entre manipulation d’équipements de marcheurs et manoeuvres avec des fusils factices au son du tambour, ce rendez-vous organisé par le Plan de Cohésion Sociale d’Aiseau-Presles, a rencontré un véritable succès.
Sur le même sujet
Recommandations
Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !
Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !
Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore