Assouplissement des mesures sanitaires : le Ronquières Festival et Scène sur Sambre toujours compromis (Vidéo)

par
|

Suite aux annonces d’assouplissements faits par le comité de concertation qui s’est réuni ce mardi, les réactions sont mitigées chez les organisateurs de festivals. Si plusieurs grands événements comme Les Ardentes ou le Dour Festival ont décidé d’annuler leur édition 2021, d’autres, comme le Pukkelpop et Tomorrowland, seront bien au rendez-vous. Dans notre région, le Ronquières Festival et Scène Sur Sambre sont compromis cette année. 

Les premiers assouplissements en vue de l'été devraient arriver dès le 9 juin. Les suivants arriveront dès le 1er juillet : les événements pourront alors se tenir avec un public de 2.000 personnes à l'intérieur et 2.500 à l'extérieur. D'ici le 30 juillet, les jauges passeront à 3.000 et 5.000 personnes, si les conditions sanitaires sont réunies.

Mais pour l’organisateur du Ronquières Festival (prévu les 7 et 8 août) et de Scène Sur Sambre Jean-François Guillin, il reste encore beaucoup de questions sans réponses. Notamment au niveau du « pass corona ».

« Dans les faits, au vu des dernières annonces du comité de concertation, nous pourrions envisager d’organiser un festival Scène sur Sambre pour la fin août, mais il y a le problème du corona pass… Car dans nos festivaliers, nous avons de nombreux jeunes, qui ont souvent en-dessous de 18 ans et qui ne seront certainement pas vaccinés à cette période. Donc il faut envisager des tests rapides. Mais qui va prendre en charge ce surcout ? En Wallonie, nous ne bénéficions pas de fonds de garantie contrairement à la Flandre », précise l’organisateur. 

Tout cela demande encore beaucoup de réflexions de la part des organisateurs de festivals en Wallonie, qui ont interpellé les membres du gouvernement à ce sujet, à plusieurs reprises. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Magazine culturel. Dans le cadre du festival Jeunesse Musique & Arts, deux univers musicaux se répondent.
Image
Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Cette action est lancée avec le soutien du PCS dans le cadre du Plan d’Actions de l’Inclusion. Portée par la bibliothèque et le service environnement, cette programmation met en lumière les parcours et les réalités des femmes durant tout le mois de mars.
Image
Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Au rythme des chorales du borinage.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Hainaut rayonne! La Commission européenne a attribué le 25 février le Label du Patrimoine européen à treize sites, dont, en Belgique, le Domaine et Musée royal de Mariemont.
Image
Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

En 2026, le Bois du Cazier à Charleroi commémore les 70 ans de la catastrophe minière et les 80 ans de l’accord belgo-italien « Homme contre charbon ». Une année riche en événements mêlant mémoire, culture et transmission.
Image
La Baccalà Party célèbre le signe du Poisson au Rockerill

La Baccalà Party célèbre le signe du Poisson au Rockerill

Ce vendredi, le Rockerill vibrera au rythme de la Baccalà Party. Imaginée par le directeur, Michael Sacchi, cette édition met à l’honneur un point commun original entre tous les artistes programmés et lui-même : ils sont nés sous le signe des Poissons.
Image
Journée des familles, le dimanche 15 mars à Gerpinnes

Journée des familles, le dimanche 15 mars à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes organise une journée dédiée aux familles le dimanche 15 mars de 9h à 14h. Parents, grands-parents et enfants, vous découvrirez divers ateliers et découvrir « La caravane aux idées folles » de la compagnie Ah mon amour.
Image
Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

À Courcelles, plusieurs projets majeurs arriveront à maturité en 2026. Nouvelle école, rénovation d’un bâtiment emblématique, voiries et culture : la commune veut redynamiser ses quartiers et améliorer le cadre de vie.
Image
Arthème Showcase : Pour que tumeur encore

Arthème Showcase : Pour que tumeur encore

À La Ruche Théâtre, l’humour s’est transformé en véritable acte citoyen avec le spectacle "Pour que tumeur encore".
Image
Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons
Image
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi s’est clôturé ce week-end au Grand Palais, confirmant son succès auprès du public. Pour cette 6e édition près de 500 couples ont arpenté les allées à la recherche d’inspiration pour leur futur grand jour.
Image
Gerpinnes :  succès pour les 12 heures de puzzle

Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle

Assembler des milliers de pièces pendant 12 heures : c’est le défi relevé ce week-end à Gerpinnes. Organisé par le Centre culturel à la Maison de village, l’événement a rassemblé des équipes de tous âges dans une ambiance conviviale et concentrée.
Image
Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Ni Dieux, ni maîtres mais du rouge ! Eric Boschman présente son « Wine Man Show ». Rendez-vous le samedi 24 janvier à 20h Centre culturel et de Gerpinnes.
Image
Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Et si on prenait l'air ? La littérature montoise

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.