La cérémonie des Beffrois de Cristal a réuni ce mardi élus et acteurs carolos au Palais des Beaux-Arts. L’occasion pour le bourgmestre Thomas Dermine de dévoiler sa vision de Charleroi pour l'année à venir, ainsi que les projets qui animer la cité carolo.
La cérémonie des Beffrois de Cristal s’est tenue mardi soir au Palais des Beaux-Arts. Une sorte de Golden Globes à la sauce carolo, ponctuée de discours engagés, dont celui du bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine. Il est d’abord revenu sur l’histoire de la ville avant d’aborder plusieurs thématiques, notamment l’attractivité de Charleroi à travers ses étudiants.
Sa vision à l’horizon 2030 est claire: rassembler l’ensemble des étudiants sur deux sites, le campus de la Ville-Haute et les implantations de Montignies-sur-Sambre. Cette année verra aussi la concrétisation de la Cité des Métiers et l’aménagement de l’ancien hôpital Notre-Dame, transformé en nouveau campus. Mais une question demeure: que deviendront ces étudiants une fois diplômés ? Thomas Dermine esquisse déjà quelques pistes.
En tout cas, difficile de lui reprocher de ne pas savoir trouver les mots pour attirer de nouveaux habitants. Un objectif assumé, qui passe notamment par d’importants projets de rénovation.
Plusieurs chantiers devraient d’ailleurs se finaliser en cours d’année: A6K-E6K, le quartier de la gare et son couloir souterrain, la tour Tirou, ou encore la megafactory d’Aerospacelab. Mais 2026 sera aussi, une fois de plus, une année de travaux.
À moyen terme, d’autres projets sont également sur les rails: le quartier du futur, la Zebrarena, les îlots Verlaine et Drion, ainsi que le Rockerill. Car Charleroi ne serait pas la même sans ses habitants et ses communes voisines : 360 ans d’histoire, 50 ans de fusion des communes et un territoire commun, Charleroi Métropole.
Une collaboration supra-communale qui s’est conclue sur scène : chaque bourgmestre présent s’est vu remettre un mini-beffroi de Cristal avant de pousser la chansonnette collectivement… même si, pour certains, le résultat sonnait un peu faux.